Risques et construction

 
Risques et construction

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous êtes-vous renseigné sur les éventuels risques de votre terrain ?

La plaquette Je prends en compte les risques du terrain a pour objectif de vous sensibiliser aux nombreux risques liés au sol (sécheresse, sol hétérogène, inondations, radon) afin de les identifier et de les éviter par des mesures simples de prévention.

Elle réunit l’essentiel des informations relatives au choix d’un terrain au regard des risques liés à la nature du sol et à l’environnement immédiat :

  • trouver les informations disponibles ;
  • comprendre l’intérêt et le contenu d’une étude de sols ;
  • le cas des extensions.

Ce document permet alors de poser les questions judicieuses au vendeur de terrain ou au constructeur, et d’envisager une étude géotechnique. La prise en compte de ces conseils permettra de limiter réellement les risques issus du sol qui sont toujours importants.

Réalisée en partenariat avec l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) et l’INC (L'institut national de la consommation) , la plaquette s’adresse aux acquéreurs de terrains constructibles, aux particuliers souhaitant faire construire leur maison par un maître d’œuvre ou un constructeur de maison individuelle et aux particuliers souhaitant construire une extension de leur maison.

Vous êtes concernés par les risques naturels ? Pour le savoir, consultez d’abord le site Géorisques .

Lien vers la plaquette sur le site de l'AQC (Agence Qualité Construction) : https://qualiteconstruction.com/publication/avant-de-construire-prendre-en-compte-les-risques-du-terrain/