8 mars 2022 | Journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars 2022 | Journée internationale des droits des femmes

Créée par l'Organisation des Nations Unies (ONUOrganisation des Nations unies) en 1977, la journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. Cette journée constitue une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de mener des actions de sensibilisation et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Le thème retenu par l'ONUOrganisation des Nations unies pour la journée du 8 mars 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Le 25 novembre 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes a été décrétée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République. Dans le contexte de sortie de crise sanitaire et économique, l’égalité est plus que jamais une priorité, au cœur du pacte républicain
 

Dans le cadre de cette journée, Philippe Mahé, préfet du Finistère, s'est rendu le matin dans les locaux de l'entreprise Kéolis à Quimper, accompagné d'Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente de QBO, de Marie-Pierre Jean-Jacques, vice-présidente de QBO, déléguée aux mobilités et aux transports, de Maud Le Goff, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes hommes et de France Blanchard, de la DDETS.
L'entreprise affiche un index égalité professionnelle de 100 témoignant d'une parfaite application des règles en particulier en matière d'égalité de rémunération. Une charte de la diversité et de l’égalité des genres et un accord d'entreprise sur l'égalité femmes hommes ont également été adoptée par Kéolis et sont régulièrement renouvelés.
Le site de Keolis Quimper emploie 143 salariés. La part des femmes dans l’effectif global est de 25% avec une présence plus importante sur les métiers administratifs. Kéolis vient de recruter en mars 2022 2 femmes conductrices qui rejoindront les 23 conductrices déjà présentes (20% de l'effectif) ; il subsiste néanmoins des difficultés à féminiser certains secteurs comme l’activité de maintenance (0% de femmes).

tempKeolis

L'après-midi, le préfet a animé avec Maud Le Goff, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, une table ronde à laquelle ont participé Morgane Dourmap, judoka, Marie-France Gosselet, présidente de l’association « Footeuses à tout âge », Yvonne Guichard-Claudic, présidente de l’Abri côtier Concarneau, Vanessa Corve, infirmière, Rachel Le Guillou, caporale-cheffe, Armelle Chollet, commandante, Delphine Le Borgne, dirigeante d’une librairie, Scarlette Le Corre, maîtresse de pêche au Guilvinec, Françoise Conan, enseignante-chercheuse, Caroline Gouriten, intervenante sociale en gendarmerie et Lola Thieulle, assistante sociale à l’Amicale du Nid.

Elles ont échangé sur les expériences rencontrées au cours de leurs engagements professionnels, personnels ou associatifs, en lien avec la place des femmes dans notre société.

temp2

Retrouvez le dossier de presse de la journée :

> DP_Journee_femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb