Aides de l'Anah à la rénovation en habitat privé

 
 

Vous êtes propriétaire, vous souhaitez rénover votre logement et bénéficier d’une subvention

  _  _  _ 

 
Attention ! pour bénéficier de subventions de l’ANAH, ne pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu l'autorisation le récépissé de dépôt de votre dossier par courrier !
 

Etablissement public d'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l'amélioration des résidences principales de propriétaires occupants sous plafonds de ressources ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales (loyer maîtrisé).

Centrée sur les publics les plus modestes, l'agence s'engage en faveur d'un habitat solidaire, avec comme priorités:

- le traitement de l'habitat indigne ou très dégradé,
- la rénovation thermique globale de l'habitat (programme Habiter Mieux),
- l'adaptation des logements à la perte d'autonomie liée au handicap ou au vieillissement,

Des aides sont également octroyées aux syndicats de copropriétaires pour les travaux en parties communes, pour le redressement des copropriétés en difficulté ou pour l’amélioration énergétique de toutes les copropriétés (sous conditions).

Par ailleurs, l'Anah participe au développement d'une offre de logements privés à loyers maîtrisés (loyer intermédiaire, social ou très social) à destination de locataires sous plafond de ressources.

Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l'Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la direction départementale des territoires et de la mer (service instructeur) et 4 délégataires de compétence des aides à la pierre : Brest Métropole, Morlaix communauté, Quimper Bretagne Occidentale et le Conseil départemental.

Chacun de ces EPCI adopte ses propres modalités (taux et plafonds de subvention, loyers plafonds locaux), qu’il révise annuellement dans son programme d’actions territorial (recensés sur la page dédiée). Les plafonds de ressources (occupant, locataire) sont définis nationalement sur le site de l'Anah. .

Propriétaires occupants : rendez vous sur le site de l'anah pour être mis en relation avec un opérateur, organisme qui vous aidera à monter et déposer votre dossier de demande de subvention.

Propriétaires bailleurs : les formulaires de demandes de subvention ainsi que leurs notices explicatives sont téléchargeables sur le site de l'Anah. cf. aussi page « Conventionnement Anah ». Appelez-nous pour connaître les opérateurs habilités sur votre secteur pour la réalisation des évaluations énergétiques et grilles de dégradation du logement, indispensables pour votre dossier.

Vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter

  •  l’ANAH du Finistère
    Direction départementale des territoires et de la mer
    Accueil téléphonique au 02.98.38.45.00 du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00
    Mél : ddtm-sh-anah@finistere.gouv.fr  
  •  l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Finistère 
    Agences à Brest et Quimper
    Tel : 02.98.46.37.38

 

_actualisation_article