Aides à la rénovation énergétiques pour les propriétaires occupants

 
 
Différents dispositifs de financements existent

-selon les ressources du ménage occupant,

-selon l’ancienneté de l’habitation,

-selon qu’il s’agisse d’un projet global de rénovation énergétique ou de travaux simples (rénovation geste par geste).

Le dispositif Habiter Mieux de l'Anah est une plateforme gérée localement par la DDTM du Finistère. Les modalités locales (taux et plafonds) sont définies dans les programmes d’actions territoriaux de l’Anah, par chacun des 4 délégataires des aides à la pierre : Brest Métropole, Morlaix Communauté, Quimper Bretagne Occidentale et le Conseil départemental du Finistère. Ces programmes d’actions sont révisés annuellement et recensés sur la page dédiée.

Renseignements à l’adresse ddtm-sh-anah@finistere.gouv.fr

ou par téléphone au 02.98.38.45.00 (du lundi au vendredi, de 14h à 16h) pour le suivi du dossier Habiter Mieux.

Le dispositif MaPrimeRénov' est une plateforme gérée au niveau national. Les aides sont cumulables avec les CEE ; ce dispositif a remplacé le CITE (crédit d’impôts transition énergétique).

Renseignements et questions directement sur la plateforme ou au 0 806 703 803 pour la création de compte et le suivi du dossier MPR.

Vous ne savez pas quels travaux réaliser ni comment les financer ?

Le réseau FAIRE vous aide pour les conseils techniques sur les travaux à envisager et les aides financières disponibles.

Tél : 0 808 800 700 (numéro non surtaxé).

Attention ! Quel que soit le dispositif, vous devez ne pas démarrer les travaux avant d’avoir obtenu l’accusé de réception du dossier de demande de subvention.