Leviers de la revitalisation commerciale

Mis à jour le 11/05/2022
Le CEREMA Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement s'est penché sur la revitalisation des centres-bourg, une thématique au cœur des préoccupations des collectivités rurales, dont l’activité commerciale en est une des problématiques essentielles.

Les espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ?

Le CEREMA étudie les surfaces commerciales car elles ont connu ces dernières années un développement important dans les périphéries urbaines, et leur rythme actuel de création reste soutenu. Cette multiplication des espaces commerciaux périphériques pose des questions majeures à l’égard des enjeux du développement durable des territoires : comment maintenir le ou les derniers commerces ? Comment attirer de nouveaux commerces ? Quels sont les leviers ?. Selon un rapport du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) paru en 2017, "Les surfaces commerciales augmentent depuis 15 ans de 3% par an soit deux fois plus vite que la consommation des ménages".

Le constat est aujourd’hui celui d’un déséquilibre entre les centres-villes et les périphéries, résultant d’un modèle d’aménagement commercial en grande partie dépassé, sur le plan de l’aménagement urbain et environnemental, sur le plan économique et vis-à-vis de l’animation de la vie urbaine. Les centres-villes, quant à eux, sont confrontés à une perte d’attractivité, dans de nombreuses villes moyennes mais aussi dans les petites villes, voire dans certaines métropoles. Le taux de vacance commerciale progresse.

Pour mettre un frein à ce développement effréné des zones commerciales qui ne peut plus se poursuivre aujourd'hui des solutions au sein des politiques publiques se sont mises en oeuvre pour pallier ces déséquilibres : la loi Notre, le plan " Action coeur de ville" et la loi ELAN.

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Nous sommes au début de l’émergence d’un nouveau modèle commercial qu’il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce. Le CEREMA propose ainsi une étude sur les leviers pour une nouvelle dynamique commerciale : l'urbanisme commercial. Il s'agit d'un document synthétique réalisé d'après une étude portant sur les différents outils pour agir en matière d'aménagement des périphéries commerciales. Celui-ci pose d'abord le constat et les problématiques identifiés en matière d'aménagement commercial, puis revient sur les déséquilibres constatés sur les plans environnemental et économique, et sur l'impact important des périphéries commerciales sur les centres-villes, et finit par les différents outils permettant de mener une politique d'aménagement commercial.

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Le CEREMA Ouest propose également une formation en deux jours, à l'attention des techniciens des collectivités, pour construire une feuille de route de revitalisation commerciale. Au programme : les nouveaux enjeux du commerce de proximité, les interactions entre les différents leviers de revitalisation d’un centre-bourg, les bases de la programmation commerciale.

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Pour aller plus loin : programme "revitalisation des centres-bourgs"

Dans le cadre du programme "revitalisation des centres-bourgs", des fiches territoriales décrivant le projet des lauréats mais également des fiches thématiques sont élaborées par le CEREMA Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement pour illustrer les démarches de revitalisation avec des exemples concrets.
Elles peuvent être largement diffusées pour qu'acteurs publics comme privés s'inspirent des projets lauréats et de projets pertinents portés par d'autres collectivités.

A ce jour, quatre fiches thématiques sont disponibles et diffusables :

  • Rénover l'habitat et l'adapter aux besoins
  • Qualifier l'espace public
  • La revitalisation économique et commerciale des centres-bourgs
  • Associer la population

Une dizaine est en cours de préparation et porte sur différents domaines importants pour la revitalisation des centres-bourgs (patrimoine, culture, numérique, transition énergétique...).

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