Appels à projet et appels à manifestation d’intérêt

 
 
Retrouvez ici les "appels à projet" et les "appels à manifestation d’intérêt" des Ministères.

 

  • Appel à projet : « Plan de paysage » - date de clôture : le 29 mai 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions. L’édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne.

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France ...)

Pour déposer un dossier : Plan de paysage 2020

.

  • Appel à projet : « Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées » - date de clôture : le 02 avril 2020

L'ADEME lance un appel à projet auprès des opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) et des porteurs de projets pour soutenir la reconversion de friches polluées pour la création de logements, de zones d’activité économique et d’équipements publics, mais également pour des actions de renaturation (restauration ou amélioration de la biodiversité, création ou restauration de corridors écologiques), de production d’énergie renouvelable, de lutte contre les ilots de chaleur urbains, afin de limiter l'artificialisation des sols. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Pour déposer un dossier : Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

.

  • Appel à manifestation d’intérêt : « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé » - clôturé le 13 décembre 2019

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités pour soutenir les démarches en faveur de la santé-environnement, et faire en sorte que l’action dans les territoires constitue l’une des priorités du plan « mon environnement, ma santé », en cours d’élaboration et qui sera annoncé d’ici fin 2019. 

Cet appel à manifestation d’intérêt vise un double objectif :

  1. Faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé environnement ;
  2. Favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités. En effet, le constat a été dressé que nombre d’entre elles souhaitent engager des projets en faveur de la santé environnement mais se trouvent parfois démunies et recherchent du partage d’expérience.