Je prépare mon installation

 
 

Quels sont les objectifs de l'installation aidée ?

  •  Assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de jeunes qualifiés et ayant une bonne maîtrise technique agricole.
  •  Maintenir une population rurale.
  •  Soutenir financièrement un jeune agriculteur pour mettre en œuvre un projet économique viable

Pour atteindre ces objectifs, un parcours à l’installation a été mis en place. Il permet de mieux prendre en compte les compétences acquises et à développer par le jeune agriculteur et les spécificités de son projet d’installation.

À cet effet un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est mis en œuvre pour chaque porteur de projet.

Dans le cas d’une installation aidée, le point accueil installation départemental (PAI) vous mettra en contact avec le Centre l’Élaboration du PPP du Finistère (CEPPP) après vous avoir accompagné dans la réalisation d’un diagnostic.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisée (PPP) faire le lien entre le profil du futur installé, sa formation, son expérience et son projet. Lors du parcours à l'installation, le porteur de projet pourra se faire prescrir des formations complémentaires afin de faciliter la réalisation de son projet agricole.

Le PPP comprend obligatoirement un "stage collectif de 21 heures" et si nécessaire des modules de formation complémentaires et/ou un stage en exploitation agricole.

Une fois le PPP validé par le préfet, le projet d’installation (Plan d'Entreprise) est présenté pour avis à la Commission Départementale d’Orientation Agricole (planning CDOA).

  Importance d'anticiper (prévoir un an minimum entre les premiers contacts avec le Point Accueil Installation et la date prévisionnelle d'installation) afin de disposer du temps nécessaire à la réalisation de l'ensemble des formations préconisées avant installation et de l'ensemble des démarches préalables (banques, calages avec le cédant, le(s) propriétaires, demande au titre du contrôle des structures, dossiers installations classées, agrément GAECGroupement agricole d'exploitation en commun....) avant de déposer le dossier de demande d'aides 

 

L'ensemble des pièces constitutives du dossier de demandes d'aides doit être déposé à la chambre d'agriculture (service ODASEA) au plus tard 6 semaines avant la date de la CDOA.

 

Pour tout renseignement sur l’installation (aidée ou non aidée)

Point Accueil Installation

situé à la Maison de l’Agriculture

5 allée Sully à Quimper

Tél : 08 20 22 29 35

lien : http://www.jemelanceenagriculture.com

 

 

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