Les difficultés relationnelles au sein de l'exploitation

 

Depuis 2018, le relais médiation 29, porté par la chambre d'agriculture de Bretagne, en partenariat avec les structures économiques et de développement agricoles, s’inscrit dans une politique d’accompagnement de la profession agricole.

Le relais médiation s’appuie sur des médiateurs formés, adhérant à des règles éthiques, qui accompagnent les personnes en situation de mésentente ou de conflit dans la recherche d’issues à leur situation.

Dans le cadre de ce dispositif, seuls les conflits entre les associés d'une exploitation seront abordés. Les conflits avec les voisins et/ou les créanciers ne sont pas concernés.
  La médiation permet :
     - de restaurer la communication
     - de reconstruire les liens entre les associés
     - de mettre en place des solutions permettant de résoudre les problèmes
 Les médiateurs interviennent lorsque les associés sont prêts à engager une médiation. Néanmoins, en amont, l’animatrice du relais médiation 29 pourra apporter aux différentes parties concernées l’ensemble des éléments concernant le relais médiation à mobiliser et les résultats attendus.

Contact : Agnès Jouin, animatrice du Relais Médiation 29, chambre d’agriculture de Bretagne – Quimper. Tél 02.98 52 49 19. agnes.jouin@bretagne.chambagri.fr