Quel est le délai à respecter entre une nomination dans l'ordre national du Mérite et une nomination dans la Légion d'honneur ?

Un délai de 2 ans doit s'écouler entre une nomination ou une promotion dans l'ordre national du Mérite et l'attribution d'une décoration dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

 En revanche, un délai de 3 ans doit s'écouler entre une nomination ou promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur et l'attribution d'une décoration dans l'ordre national du Mérite.

 Par ailleurs, d'une manière générale, un délai de 2 ans doit s'écouler entre deux décorations officielles françaises qu'il s'agisse :

  • des ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ;
  • des 4 ordres ministériels (ordre des palmes académiques, ordre du Mérite agricole, ordre du Mérite maritime et ordre des Arts et des Lettres) ;
  • des médailles d'honneur (médaille d'honneur régionale, départementale et communale, médaille d'honneur de la jeunesse et des sports, médaille d'honneur de la police nationale, médaille d'honneur du travail, médaille d'honneur agricole…).