Aide aux démarches

 

Pour plus d'informations sur les aides aux démarches administratives, cliquez ici .


La qualité de la relation entre les usagers et l'administration est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Afin d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers, la préfecture du Finistère vous propose de répondre à ce

questionnaire  de satisfaction.

Les résultats et les attentes que vous aurez exprimés seront analysées, présentés au comité local des usagers et publiés sur ce site Internet. Ils nous aideront dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité de service.

Toutes les démarches administratives

Pour connaître toutes les démarches administratives, allez sur le site service-public.fr

En dehors des horaires d'ouverture au public,

vous pouvez obtenir des informations sur vos démarches administratives en appelant le :

allo service public

Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

  • Droit du travail dans le secteur privé
  • Logement et urbanisme
  • Procédures en justice, civile ou pénale
  • Droit de la famille, des personnes ou des successions
  • Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

Allô Service Public 3939 répond au téléphone suivant ces horaires :

  • Lundi : 8h30 à 18h15
  • Mardi : 8h30 à 13h
  • Mercredi : 8h30 à 13h
  • Jeudi : 8h30 à 18h15
  • Vendredi : 13h à 17h

Les démarches dématérialisées

Pour toute information relative au suivi de votre démarche en ligne (certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport), vous pouvez appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé), ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Si vous avez besoin d'aide pour accomplir ces démarches (vous n'avez pas internet, pas accès à l'informatique ...), vous pouvez être accueillis au point d'accueil numérique.

Retrouvez dans le document ci-dessous les liens vers l'ensemble des démarches en ligne  :

> Toutes les démarches en lignes - liens - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb


Démarches nécessitant un RDV en préfecture ou sous-préfecture

Pour certaine démarches administratives, vous devez prendre un rendez-vous à la préfecture où dans une sous-préfecture.

Pour rappel, vous pouvez consulter ici les modalités de prise de rendez-vous.