Actualités

Site du groupe Sodiaal à Quimper -Fuite d’acide chlorhydrique

 
 
Site du groupe Sodiaal à Quimper -Fuite d’acide chlorhydrique

Point de situation à 13h:

A cette heure, la préfecture du Finistère confirme que les mesures réalisées ont révélé l’absence de vapeurs toxiques après la fermeture de la fuite. Il n’y a pas de risque sanitaire pour la population. La circulation sur les axes routiers à proximité a pu être rétablie à partir de 9h et les 48 personnes confinées dans le périmètre de sécurité ont été autorisées à reprendre une activité.

En lien avec les responsables du groupe Sodiaal de Quimper, les moyens du SDISService départemental d'incendie et de secours, et notamment l’équipe spécialisée en risques chimiques, ont procédé à l’arrêt de la fuite de solution acide peu après 7h.

A la suite des expertises réalisées, un volume maximum d'effluents de 17m3 a été constaté

L’intervention a mobilisé 79 sapeurs-pompiers en provenance des centres d’intervention et de secours de Quimper, Concarneau, Brest, Bannalec, Pont l’Abbé et Quimperlé ainsi que 25 effectifs de la police nationale pour assurer la sécurité du site et des axes routiers.

Les sites de transformation du groupe Sodiaal de Quimper restent à l’arrêt le temps des traitements internes et toutes les précautions sont prises pour sécuriser les installations. .

Le préfet du Finistère remercie l’ensemble des personnes mobilisées sur cet événement exceptionnel.

Point de situation à 9h:

Ce matin aux environs de 5h, une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée sur le site du groupe Sodiaal à Quimper ( entreprise Eurosérum- Candia – rue Philippe Le Bon). Les pompiers sont intervenus sur site et l’entreprise a activé son plan d’opération interne (POIplan d'organisation interne) .

Cette fuite est restée contenue dans le site de l’entreprise. Elle a néanmoins engendré un dégagement de gaz irritant mais aucun blessé n’est à déplorer.

Le centre d’opération départemental (COD) a été activé à la préfecture sous l’autorité de M. Denis REVEL directeur de cabinet.

Par mesure de sécurité, cet incident a entraîné l’évacuation des personnels de l’usine et le confinement de salariés des commerces se trouvant à proximité immédiate du site. Dans un premier temps , les axes de circulation ont également été fermés.

A cette heure, l’intervention des pompiers (dont des équipes spécialisées en risques technologiques), a permis de stopper la fuite. Il n’y a plus de dégagement gazeux.La circulation est rétablie et le confinement des personnes dans le périmètre de sécurité est levé.

Des analyses sont actuellement en cours afin de déterminer les impacts éventuels sur l’environnement.