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Sécurisation des accès piétons sous le Pont Albert Louppe

 
 
 Sécurisation des accès piétons sous le Pont Albert Louppe

Le pont Albert Louppe, comme tous les grands ouvrages d'art, fait l'objet d'un suivi technique régulier.

Le pont Albert Louppe, comme tous les grands ouvrages d'art, fait l'objet d'un suivi technique régulier.

A l'issue de la dernière inspection détaillée de 2018, une évolution significative de l'endommagement du béton armé lié au processus de corrosion des armatures a été constatée en de multiples endroits.

Afin de sécuriser la circulation terrestre sous les deux rives du pont Albert Louppe, le préfet du Finistère, Philippe MAHÉ, a décidé :

- sur la commune du Relecq-Kerhuon, de canaliser le passage des piétons sous le pont Albert Louppe au moyen d’un tunnel de chantier,

- sur la commune de Plougastel-Daoulas, d'interdire la circulation terrestre.

Un comité technique d'experts mène les investigations complémentaires nécessaires pour compléter le diagnostic. Les conclusions de ces investigations permettront de définir un scénario de travaux sur le long terme.

Parallèlement, sur le court terme, un chantier de pose de filets de protection contre la chute de béton est en cours. Compte tenu des contraintes liées au confinement et des suggestions météorologiques hivernales, ces travaux devraient se terminer à l'été 2021.

L’installation du tunnel de chantier sur la commune du Relecq-Kerhuon a été réalisée le 10 décembre.

Le plan ci-dessous indique les secteurs interdits et la situation du tunnel de sécurisation sur la commune du Relecq-Kerhuon :

Sur la commune de Plougastel-Daoulas, la configuration du terrain ne permet pas la mise en place d'un tel tunnel : la circulation sous le pont y est donc interdite.