Actualités

Sécheresse : le Finistère reste en « crise »

 
 
Sécheresse : le Finistère reste en « crise »

Le comité de gestion de la ressource en eau du 29 septembre dernier a approuvé la décision de maintenir le département du Finistère en situation de crise sécheresse. Il avait été annoncé une réévaluation de cette situation au regard des données météorologiques et hydrologiques le 10 octobre.

Depuis le 29 septembre, la quantité de pluie tombée sur le département est restée assez faible. L’état de la ressource en eau n’a connu qu’une légère amélioration fin septembre suite aux précipitations observées. On a ainsi relevé 76 mm à Quimper et 77 mm à Brest pour le mois de septembre.

Ainsi les niveaux des cours d’eau, des nappes d’eau souterraines et des retenues d’eau utilisées pour le soutien d’étiage sont aujourd’hui à peu près identiques à ceux de la fin du mois dernier.

Dans ce contexte, et étant donné les prévisions de précipitations de cette semaine, le préfet du Finistère décide de maintenir pour l’instant le niveau de crise et il réunira un Comité de gestion de la Ressource en Eau (CGRE) lundi prochain, le 17 octobre. Les dérogations délivrées jusqu’au 10 octobre sont automatiquement prolongées, au moins jusqu’au 17 octobre.

En attendant, chacun est invité à poursuivre ses économies d’eau.