Actualités

Covid-19 – Situation sanitaire : point d’étape de la cellule départementale de continuité du dépistage et du service public de l’éducation

 
 
Point d’étape cellule départementale de continuité du dépistage & du service public de l’éducation

La situation sanitaire du département est caractérisée par une forte augmentation de la circulation du virus, particulièrement du variant Omicron avec un taux d’incidence de 2083 pour 100 000 habitants au 20 janvier. Dans ce contexte de circulation virale inédite, une cellule départementale de continuité du dépistage et du service public de l’éducation est mise en place dans le département depuis le lundi 11 janvier.

Réunie en préfecture ce jour, autour du secrétaire général de la préfecture, de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et de l’Agence Régionale de Santé, cette cellule a fait notamment fait le point sur la vaccination et les modalités d’accès, l’augmentation de la capacité de tests afin de garantir une continuité d’offre sur l’ensemble du département et l’accompagnement renforcé du service public de l’éducation.

La vaccination et les modalités d’accès :

Au 19 janvier, le taux de couverture vaccinal deux doses est parmi les plus élevés de France avec 83,3 % de la population éligible et 74 %des finistériens de + de 18 ans ont fait leur injection de rappel (sur 736 000 personnes cela représente 545 000).

En janvier on estime que 260 000 personnes vont pouvoir bénéficier d’une injection en centre de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé de ville. Au rythme actuel, la campagne de rappel de la 3ème doses pourrait être quasiment terminée mi-février. En complément on constate une augmentation sensible des primo injections chez les adultes avec près de 3.000 injections par semaine.
Concernant, la vaccination des 5-11 ans qui a débuté fin décembre, on observe que le taux de couverture actuel est de 5,1 %. Pour rappel, dans le département, 8* centres de vaccination sur 12 proposent de la vaccination pédiatrique avec des lignes spécifiques et adaptées aux enfants. Actuellement, 1.400 créneaux de rendez-vous sont disponibles pour cette tranche d’âge et des évolutions sont à l'étude afin de proposer des créneaux de rendez-vous plus adaptés, notamment les mercredis ou les samedis.

 
L’augmentation de la capacité de dépistage :
 
 Dans le département, le dispositif de dépistage n’a cessé de se renforcer depuis la mi-décembre passant de 76 000 tests par semaine fin décembre à plus de 120 000 par semaine actuellement. Cette augmentation de la capacité de dépistage s’articule autour :

  • d’une augmentation de l’offre de dépistage PCR par les laboratoires qui retrouvent des marges de manœuvre par des recrutements de personnels depuis début janvier,
  • d’une augmentation du nombre de pharmacies réalisant des tests antigéniques avec mise en place de points de prélèvement externalisé (149 officines ce qui représente 39% des officines du département)
  • d’une augmentation des professionnels de santé proposant des tests antigéniques en cabinet ou à domicile. On comptabilise actuellement 1.300 professionnels référencés sur le portail santé.fr

L’ouverture des centres de tests éphémères avec le concours des collectivités, des laboratoires et des professionnels de santé libéraux. Depuis la semaine dernière, 8** centres éphémères ont ouverts avec une capacité de 10 000 tests antigéniques supplémentaires par semaine.

L’accompagnement renforcé du service public de l’éducation :

Conformément à l’annonce faite par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports,le jeudi 13 janvier dernier, la livraison des masques FFP2 dans les écoles primaires du département est actuellement en cours et devrait être terminée pour le 25 janvier. A cette date, l’ensemble des personnes de ces établissements seront équipés de ces masques.

* 8 centres de vaccination pédiatriques : Brest Iroise, Saint Renan, Morlaix, Landerneau, Carhaix, Quimper, Douarnenez, Châteaulin

**8 centres de dépistages éphémères : Morlaix, Saint Renan, Brest, Quimper, Chateauneuf du Faou, Pont L’abbé, Pont Croix, Landerneau