Actualités

Plouénan - suites de l’incendie dans l’entreprise Le Gall

 
 
Plouénan - suites de l'incendie dans l'entreprise Le Gall

Communiqué n° 3

Le 12 août 2021, vers 19h00, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment industriel de l’entreprise Le Gall sur la commune de Plouénan.

D’importants moyens de secours ont été mobilisés toute la nuit avec une centaine de pompiers sur place au plus fort de l’intervention. Le sinistre est actuellement maîtrisé ; les pompiers assurent néanmoins la surveillance des lieux.

Les 27 habitants qui avaient été évacués ont pu rentrer à leur domicile dès 7h ce matin. Aucun blessé n’est à déplorer ni au sein de la population ni parmi les secours.

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie.

Ce sinistre a provoqué un important panache de fumées dû à la combustion de la toiture du bâtiment composée d’amiante liée, de produits pouvant dégager des fumées toxiques (engrais, matières plastiques…) et de céréales.

Une partie de la commune de Plouénan a été survolée par ce panache.

En application du principe de précaution, le préfet du Finistère a prescrit ce 13 août 2021, par arrêté, les mesures conservatoires suivantes :

- il est décidé l’interdiction temporaire de pâturage et la suspension de la consommation et de la vente des produits agricoles et potagers cultivés au sein de la zone définie par la carte annexée (annexe I) à l’arrêté.

- une zone de vigilance élargie est définie (carte en annexe II) au sein de laquelle les produits récoltés doivent être soigneusement lavés avant toute consommation.

Par ailleurs, le préfet du Finistère invite les personnes s’étant trouvées exposées au panache de fumées et qui ressentiraient des troubles (nausées, céphalées…) à se rapprocher rapidement de leur médecin traitant.

De nombreux prélèvements ont été effectués afin de mesurer les effets des fumées. Lorsque les résultats seront connus, les mesures de restriction prises pourront être levées ou ajustées.

Aucune pollution due à l’écoulement des eaux d’extinction n’a été observée. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures contraignantes pour les pêcheurs notamment. Une surveillance est toutefois maintenue.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour assurer un retour rapide de la situation à la normale.

Le préfet tient à remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers, forces de l’ordre et services mobilisés lors de cette importante opération de lutte contre le feu.

> AP Interdiction pâturage et suspension conso produits agricoles PLOUENAN - 13-08-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb


Communiqué n° 2

Incendie sur la commune de Plouénan

Situation vendredi 13 août à 6h50

L’incendie est maîtrisé. Une cinquantaine de pompiers sont toujours mobilisés sur place.

La fin d’intervention est prévue en fin de matinée.


Communiqué n°1

Ce jeudi 12 août 2021, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment industriel sur la commune de Plouénan.

A cette heure, l’incendie n’est pas encore maîtrisé et s’est propagé à des bâtiments adjacents industriels ; de nombreux moyens de lutte sont engagés dont une centaine de pompiers présents sur le site.

27 habitants d’un quartier proche ont été évacués et rassemblées à la salle Cristal à Plouénan.

Un périmètre de sécurité d’un rayon de 100 mètres autour du sinistre a été mis en place.

La population de Plouénan est invitée à ne pas s’approcher du site afin de faciliter les opérations de secours et à rester confinée à son domicile.