Opérations coordonnées de contrôle et prévention en mer

Mis à jour le 31/05/2022
Lors du week-end de l'ascension, les agents des Affaires Maritimes de Brest et de Douarnenez, de la Gendarmerie départementale de Roscoff et de La Forêt-Fouesnant et de la Gendarmerie Maritime de Brest ont réalisé des actions coordonnées de contrôle et prévention en mer.

Ils ont ainsi rencontré les nombreux plaisanciers présents dans le département lors de ces trois jours. 84 contrôles en mer ont été réalisés et 29 infractions relevées dont une majorité concernait le défaut ou l'obsolescence de matériel de sécurité. Les consignes de sécurité sont de mieux en mieux prises en compte mais en ce début de saison estivale, il apparaît nécessaire de rappeler qu'avant de pratiquer une activité en mer, il est essentiel pour chaque usager  (plaisancier, pratiquant de loisir nautique, plongeur...) de s’assurer :

  • de sa bonne forme physique,
  • du bon état général de son matériel,
  • de sa connaissance du milieu marin,
  • d’une météo compatible avec l’activité envisagée,
  • de sa maîtrise des règles générales et de navigation spécifiques à la zone d'activité (vitesse réglementée, zone de chenalage, bande des 300 mètres, zone de baignade...)
  • de disposer des moyens de communication permettant de prévenir au plus vite un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) soit par téléphone au 196,  numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer soit par VHF sur le canal 16.

Les contrôles menés ont également porté sur le respect de l'environnement marin avec la sensibilisation des plaisanciers, en particulier dans l'archipel des Glénan, aux problématiques de mouillage, rejet des déchets et eaux usées en mer, carénage et protection des habitats et espèces protégées. Les messages ont été passés avec bienveillance et fermeté. D'autres journées de contrôle, prévention et sensibilisation de ce type seront menées tout au long de la saison estivale 2022.