Actualités

Les services de l’État aux cotés des maires pour leur prise de fonctions

 
 
Les services de l’État aux cotés des maires pour leur prise de fonctions

Dans le cadre de la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, le préfet, accompagné des services de l'État, et le procureur de la République sont chargés d'accompagner les maires dans leur prise de fonctions.

 

Dans le Finistère, le préfet, Philippe MAHÉ, a fait le choix de rendre cet accompagnement dynamique et interactif, en organisant des rencontres de présentation et d'échanges.

Compte tenu de la situation sanitaire, ces rassemblements ont été réduits à une jauge minimale et programmés sur 3 dates.

La première réunion a eu lieu mercredi 30 septembre à Quimper. Elle a rassemble plus d’une centaine de maires des arrondissements de Quimper et Châteaulin.

La deuxième s'est tenue le 7 octobre à Brest, et a rassemblé une soixantaine de maires de l'arrondissement de Brest.

1

La troisième réunion a eu lieu à Morlaix le 14 octobre, et a rassemblé tous les maires des 59 communes de l'arrondissement de Morlaix.

1 photo estrade préfet sp procureur

Ces réunions, co-présidées par le préfet et le procureur de la République, ont pour objectif d‘évoquer le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance et en tant qu’officier d’état civil et de police judiciaire.

Ensuite, trois tables rondes, animées par un binôme de maires (un maire expérimenté et un maire nouvellement élu) et les représentants des services de l'État compétents permettent d’approfondir des thèmes majeurs pour l’action publique locale : les sécurités, la protection et la citoyenneté ; l'environnement, la biodiversité et la conciliation des usages ; le développement économique et le plan de relance.

Sur ce dernier point, les maires sont des partenaires essentiels de la relance : l'État les accompagnera dans les projets de développement de leur territoire, particulièrement les projets de transition écologique et ceux en faveur du patrimoine culturel.