Actualités

Le préfet du Finistère vous présente ses meilleurs voeux pour 2023

 
 
Le préfet du Finistère vous présente ses meilleurs voeux pour 2023

Mesdames et messieurs,

J’ai le plaisir et l’honneur de vous adresser, au nom de l’État dans le Finistère, mes meilleurs vœux pour 2023.

L’année 2022 qui s’achève fut singulière voire inédite dans le Finistère :

  • Depuis 10 mois la guerre sévit en Ukraine aux portes de l’Europe et je salue les maires et les centaines de finistériens qui ont accueilli dans notre département 1200 femmes, hommes et enfants fuyant leur pays envahi.
     
  • La sortie de la crise du Covid qui aura touché des milliers de Finistériens, endeuillés de nombreuses familles (538 décès à l’hôpital depuis mars 2020), a mobilisé nos soignants qui ont su faire faire preuve d’un engagement exceptionnel et à qui l’on doit toute notre reconnaissance.
     
  • Le rebond économique qui a suivi, place clairement notre département au rang des territoires dynamiques et innovants : que les chefs d’entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les pêcheurs en soient remerciés.
     
  • Mais notre Finistère a souffert, car les feux de forêt ont atteint son cœur : les Monts d’Arrée. Nous avons su éviter le pire grâce au professionnalisme de nos pompiers, à la mobilisation des élus locaux et des habitants.
     
     

En 2023, les défis sont majeurs pour les services de l’État, guidés par nos valeurs républicaines: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
 

Le Président de la République et la Première ministre nous ont demandé toute l’attention nécessaire à la mise en œuvre concrète des priorités : la transition écologique, le plein emploi, la souveraineté et l’égalité des chances.

Dans le Finistère, nous continuerons à agir concrètement tous les jours et à toute heure  :

  • pour garantir la sécurité grâce à nos 1560 policiers et gendarmes.
     
  • pour protéger les plus faibles et les victimes en particulier celles de violences intra familiales.
     
  • pour accompagner les projets des 277 maires, grâce aux soutiens financiers à un niveau historiquement haut et au « Fonds vert » qui facilitera l’adaptation au changement climatique.
     
  • pour rapprocher les services publics des habitants grâce aux 30 Maisons France Services et aux 39 maisons de santé pluridisciplinaires.
     
  • pour mieux satisfaire les besoins des entreprises en ressources humaines grâce à la mobilisation dans les bassins d’emplois, des dispositifs de Pôle Emploi, de l’Education Nationale, des Missions locales, des branches professionnelles.
     
  • pour persévérer dans le travail collectif afin de garantir la qualité des eaux et la préservation de nos paysages.

     

Bonne année !
 

voeux2023