Actualités

Le préfet du Finistère visite le service départemental d’incendie et de secours

 
 
Le préfet du Finistère visite le service départemental d’incendie et de secours

Philippe MAHE, préfet du Finistère, a visité ce jour le service départemental d’incendie et de secours du Finistère* (SDISService départemental d'incendie et de secours 29), en présence de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours 29, du contrôleur général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, et de l'ensemble de l’équipe de direction.

A l'occasion de sa visite, le préfet s'est notamment fait présenter les projets immobiliers en cours : la construction du centre d’incendie et de secours Pays de l’Aven (regroupant les centres de Riec-sur-Belon et de Pont-Aven), la construction du centre d’incendie et de secours du Cap Sizun (regroupant les centres d’Audierne et de Pont-Croix) et la réhabilitation du centre d’incendie et de secours de Pont-l’Abbé.

Le préfet a ensuite visité les différents services de l’établissement :

- le centre de traitement de l’alerte (CTA), qui réceptionne et authentifie les appels pour secours puis réoriente, après traitement, les demandes sur les centres d’incendie et de secours compétents en alertant les sapeurs-pompiers. En 2019, le CTA a traité 189 317 appels (un appel toutes les 2 min 47 s).

- le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), qui prévoit, anticipe et coordonne les moyens de secours, assure la couverture opérationnelle et informe les autorités.

* Le SDISService départemental d'incendie et de secours 29 est placé sous la double autorité (i) d’un conseil d’administration composé d'élus locaux pour la gestion administrative et financière et (ii) du préfet du Finistère pour la mise en œuvre opérationnelle et la coordination des moyens de secours.