Actualités

Le préfet du Finistère renforce les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d’année

 
 
Le préfet du Finistère renforce les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d’année

La dégradation brutale de la situation sanitaire depuis plusieurs semaines se traduit dans le département du Finistère par une forte hausse du taux d’incidence, passé de 33,8 pour 100 000 habitants au 5 novembre 2021 à plus de 220 au 20 décembre 2021.

La circulation accrue de l’épidémie entraîne une tension hospitalière croissante, phénomène qui devrait se maintenir au regard de la diffusion du variant Omicron sur le territoire national.

Au regard de ces perspectives, il est essentiel que les fêtes de fin d’année se déroulent dans des conditions permettant le plein respect des gestes barrières, tout en limitant le brassage de populations.

Par conséquent, le préfet du Finistère prend de nouvelles mesures visant à enrayer la circulation de l’épidémie en cette fin d’année :

- pour les soirées de Noël et du Nouvel an, tous les bars du département devront fermer au plus tard à 1 heure du matin. Les établissements dont l’activité principale est la restauration pourront rester ouverts jusqu’à 3 heures du matin, mais pour la seule partie restauration ;

- en outre, la vente à emporter, le transport et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique seront interdits dans l’ensemble du département du Finistère, du 31 décembre 2021 à 18 heures au 1er janvier 2022 à 8 heures.

Ces mesures visent à assurer le respect en toutes circonstances des gestes barrières, notamment en limitant la consommation excessive de boissons alcoolisées et en empêchant la constitution de soirées dansantes, prohibées dans les établissements concernés.

Enfin, le préfet du Finistère appelle l’ensemble de la population à appliquer les gestes barrières lors des rassemblements privés, à limiter le nombre de convives ou encore à recourir en tant que de besoin aux autotests disponibles.

> 2021_12_23_interdiction rassemblements festifs - alcool - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb