Actualités

Journées de la sécurité routière au travail du 16 au 20 novembre

 
 
Journées de la sécurité routière au travail du 16 au 20 novembre

Présentation des films de prévention

Depuis le début de l’année 2020, nous déplorons 31 accidents mortels de la circulation ayant fait 35 victimes, contre 29 l’an dernier, soit une hausse de 21 % des tués. Ce bilan défavorable nécessite de poursuivre des actions de prévention et de répression sur l’ensemble du département.

 

La 3ème édition des journées de la sécurité routière au travail se déroule du 16 au 20 novembre 2020.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2019, au plan national, plus de 400 personnes sont décédées dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’une mission professionnelle. 4 500 personnes ont été hospitalisées. Dans le Finistère, les accidents professionnels représentent 37% des victimes d’accidents mortels et 30% des accidents corporels.

Au-delà des drames humains, les accidents routiers liés au travail ont aussi un coût pour les entreprises et la société. Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c’est 77 jours d’arrêt de travail pour la victime d’un accident de la route en lien avec le travail.

 

Les journées de la sécurité routière représentent un enjeu important pour les employeurs qui peuvent sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier. Les entreprises peuvent notamment s’engager en signant la charte de 7 engagements pour une route plus sûre, rejoignant ainsi les 20 entreprises déjà signataires* dans le département.

 

Ces engagements - contraignants en ce sens qu’ils seront opposables aux signataires - sont au nombre de 7 :

  • Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant avec bluetooth, l'usage du téléphone à la main reste interdit
  • Prescrire la sobriété sur la route
  • Exiger le port de la ceinture de sécurité
  • Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  • Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • Favoriser la formation à la sécurité routière
  • Encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à mieux s’équiper

 

Cette année, la préfecture du Finistère accueille le lancement officiel des films pédagogiques pour la prévention de la conduite sous substances psychoactives en entreprises, réalisés par le club Sécurité routière en entreprise (SRE29) du Finistère.

Créé en 1998 à l’initiative de la préfecture, de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail) Bretagne et de quelques entreprises du Finistère, le club SRE29 agit pour la prévention et la diffusion des bonnes pratiques sur la route. A ce jour, près de 50 entreprises sont adhérentes et actives au sein du club. Son activité repose sur l’animation de groupes de travail menant de nombreux projets à l’attention des membres ou de toute autre entreprise sur la sécurité routière. Leur motivation, « des idées qui circulent ! »

 

En 2011, 2 films ont été produits pour informer les entreprises sur les conséquences de la consommation de stupéfiants en lien avec la conduite des véhicules en entreprise. Ce projet avait reçu un excellent accueil auprès des membres, mais également des entreprises externes et des institutions.

Constatant que cela n’était pas encore suffisant, les membres du club ont décidé depuis 2 ans de renouveler ce projet en élargissant le sujet à l’ensemble des substances psychoactives.

La consommation de ces substances au travail génère de graves difficultés pour les entreprises. Quand celles-ci s'accompagnent de la conduite de véhicules, le problème n'est plus celui de l'entreprise seule, mais aussi des autres usagers de la route.

 

Fort de ce constat, le Club SRE 29 a décidé de créer un support d'information sous la forme de films de sensibilisation. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication totale des membres du Club et au partenariat étroit avec la préfecture, la direction de la sécurité routière (DSR), la CARSAT Bretagne et l’Association PSRE (Association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise). Dans le cadre de la réalisation de ces films, la DSR par le biais du plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) a accordé une subvention spécifique de 25 000€.

 

Ces films seront diffusés sur la chaîne Youtube du club : https://www.youtube.com/channel/UChmU4gAbruNZSXuJruFTvgg

sur les réseaux sociaux du préfet : Twitter : https://twitter.com/Prefet29 et Faceboobk : https://www.facebook.com/Pr%C3%A9fet-du-Finist%C3%A8re-560334581021961

et sur les antennes de Tébéo.

 

*Liste des entreprises signataires de la charte dans le Finistère :

Verlingue,Eau du Ponant, Enedis, Chemin du Patrimoine, NPI (Nettoyage Pétrolier Industriel),Le Télégramme, ECF (Ecole de conduite française), Thai union, Groupe Even, Preventicip, Campus conduite, Emanrisk, Transport Le Calvez, Actimium, Sodexo-Ifac, DDTMdirection départementale des territoires et de la mer, Apave, association don Bosco, ETT energie transfert thermique, Référence expertise Bretagne.