Actualités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme "tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée" .

En 1999, l’Organisation des Nations Unies instaure le 25 novembre "journée de lutte contre les violences faites aux femmes aux femmes ".

En 2019, s’est tenu le Grenelle de lutte contre les violences conjugales, grâce auquel a été émis un large ensemble de propositions d’amélioration des actions de prévention et de lutte contre ces violences. Il s’agit également de transformer les pratiques professionnelles, en s’appuyant sur une large gamme d’outils opérationnels adaptés à la protection des victimes et de leurs enfants. A l’issue du Grenelle, une feuille de route a été élaborée, articulée autour de 3 objectifs déclinés en 46 mesures, constituant ainsi la Stratégie nationale de lutte contre les violences conjugales.

Différents dispositifs de signalement et d'écoute des victimes existent tant au plan national qu'à l'échelle départementale.

Retrouvez dans le dossier de presse ci-dessous les dispositifs existants dans le Finistère, quelques chiffres-clés ainsi que le programme des manifestations organisées dans le Finistère à l'occasion de cette journée.

> Dossier de presse - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,55 Mb