Actualités

Fin de l'exercice de sécurité civile SEVESO

 
 
Fin de l'exercice de sécurité civile SEVESO

La préfecture du Finistère organise, ce mardi 8 novembre 2022, un exercice de sécurité civile relatif au Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) des établissements Primagaz et StockBrest sur la commune de Brest

Dans ce cadre, le dispositif prévoit notamment l'intervention conjointe de la police nationale et du service départemental d’incendie et de secours du Finistère. Un COD (centre opérationnel départemental) sera activé en préfecture et un poste de commandement de crise sera installé au sein de chaque établissement.

Cet exercice a pour objet de tester les plans d’intervention et d’assurer leur mise à jour régulière, mais également de permettre l’entraînement des forces.

En marge de cet exercice, le préfet du Finistère souhaite rappeler les consignes qui seraient à appliquer en cas d’alerte réelle (signal d’une durée de 5 minutes pour un risque naturel ou technologique) :

- mettez-vous à l’abri à l’intérieur des bâtiments, fenêtres fermées,

- laissez vos enfants à l’école, les instituteurs et encadrants s’en occupent,

- tenez-vous informé, en écoutant notamment France bleu Breizh Izel (fréquence : 99,3FM et 93,0 FMà Brest),

- n’encombrez pas le réseau téléphonique, afin de permettre l’intervention des secours.

Bilan de l’exercice de sécurité civile

Le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) des établissements a été activé à cette occasion ainsi que le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture de Quimper afin de coordonner les interventions des services de secours et des forces de sécurité. Des moyens humains et matériels ont également été déployés sur le terrain par la mairie et les entreprises concernées.

Cet exercice a mobilisé des moyens du Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 29), de la direction départementale de la sécurité publique, de l'unité départementale de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, de la ville de Brest ainsi que la gendarmerie départementale.

L’objectif recherché, au travers de cet entraînement, consiste à éprouver la chaîne d'alerte des services et collectivités, l'activation des dispositifs de commandement, les capacités de coordination des différents services et administrations pour la mise en œuvre des secours sur le terrain. En s’appuyant sur un scénario crédible et des conditions proches du réel, les différentes unités et services engagés ont mis à l’épreuve leurs capacités d’intervention, de coordination et d’expertise technique pour apporter une réponse immédiate (prise en charge des victimes) et adaptée. Les objectifs fixés en amont par la direction du SIDPCservice interministériel de défense et de protection civiles 29 ont été atteints.La coopération entre les différents acteurs a permis une gestion de crise efficace.

Le préfet remercie l’ensemble des personnels impliqués dans le bon déroulement de cet exercice.