Actualités

Exercice de sécurite civile Seveso sur l'etablissement MAXAM France sur les communes de Plonévez-du-faou et de Landeleau

 
 
Exercice de sécurite civile Seveso sur l'etablissement MAXAM France

La préfecture du Finistère a organisé mercredi 18 novembre 2020 avec l'établissement MAXAM, et en liaison avec les mairies de Plonévez-du-Faou et de Landeleau, un exercice de sécurité civile simulant un incendie sur le site de MAXAM FRANCE.

Les principaux objectifs de cet exercice étaient de tester :

- le caractère opérationnel des différents plans de secours dédiés à ce type de situation - PPIPlan particulier d'intervention (Plan Particulier d'Intervention), PCSPlan communal de sauvegarde (Plans Communaux de Sauvegarde) des communes de Plonévez-du-Faou et Landeleau, PER (Plan d'Établissement Répertorié) du SDISService départemental d'incendie et de secours et POIplan d'organisation interne (Plan d'Opération Interne) de l'entreprise ;

- le projet de schéma de déroulement de crise ;

- la chaîne d'alerte des services et collectivités et la transmission des informations en interne ;

- l'activation du Centre opérationnel départemental (COD préfecture).

 

En raison de la crise sanitaire, l'exercice a été joué en cellule de crise à l'exception de l'activation de la sirène sur le terrain. Aucun poste de commandement opérationnel ni de poste de commandement communal n'ont été activés.

 

La coopération entre les différents acteurs a permis une gestion de crise efficace. En effet, l'exercice a mobilisé l'entreprise MAXAM, la préfecture du Finistère, la sous-préfecture de Châteaulin, les mairies de Plonévez-du-Faou et de Landeleau, la gendarmerie, le SDISService départemental d'incendie et de secours et l'unité départementale de la Direction régionale de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement).