Actualités

Covid-19 : masques et prélèvements, le préfet à la rencontre des intervenants

 
 
Covid-19 : masques et prélèvements, le préfet à la rencontre des intervenants

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le gouvernement a mis l’accent sur les tests de dépistage et le port du masque dans certaines situations.

Philippe MAHE, préfet du Finistère, s’est rendu ce vendredi 18 septembre au CCASCentre communal d'action sociale de Quimper pour échanger avec les équipes chargées de la gestion et de la distribution des masques.

Afin de venir en aide aux plus vulnérables, les services de l’État organisent la distribution de 393 600 masques, par l’intermédiaire des centres communaux d’action sociale.

Le préfet a ensuite visité un site de prélèvement (drive infirmier) à Quimper, sous convention avec le laboratoire EUROFINS. 25 infirmiers libéraux formés y participent. Ouvert depuis le 29 juillet sur rendez-vous, les horaires ont été élargis afin de répondre à la demande croissante. Désormais, l’accès se fait sans rendez-vous.

La stratégie de dépistage va être renforcée avec un objectif de priorisation des tests. Les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés seront testés en priorité. Pour ces publics, des plages horaires dédiées de test seront mises en place dans les laboratoires.