Numéro d'appel, guides pratiques

 
 
Numéro d'appel national
Guides, foires aux questions

Numéro d’appel : 0806 000 245

Numéro

Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises , afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place. Il vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels.

Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne).

La médiation des entreprises

Le médiateur des entreprises peut venir en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou public.
Gratuit et totalement confidentiel, l’accompagnement par le médiateur des entreprises permet de résoudre rapidement le litige, que celui-ci soit lié à l’exécution d’un contrat ou d’une commande publique, en évitant ainsi à l’entreprise de s’engager dans une procédure judiciaire, parfois longue et coûteuse.
Dans 75% des cas, la médiation trouve une issue favorable et se termine par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Saisir le médiateur des entreprises : https://www.mieist.finances.gouv.fr/

Mobiliser le commissaire aux restructurations et à la prévention des entreprises en difficulté

Le commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP) est au coeur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention des CRP prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. La force de son intervention réside ainsi sur sa réactivité, sa proximité territoriale et son pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. Le CRP peut rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints. Il négocie avec les dirigeants d’entreprises, les actionnaires, les donneurs d’ordre, les sous-traitants, les banques et les collectivités pour préserver l’emploi et l’activité des PMEPetites et moyennes entreprises.

Saisir le CRP de Bretagne : cyril.charbonnier@direccte.gouv.fr

Toutes les mesures sont détaillées dans le document suivant : 

> Fiche Finistère - mesures soutien eco covid 10.11.2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

La mairie de Quimper met en place un dispositif d'actions à destination des commerçants : https://www.quimper.bzh/actualite/28516/3-la-ville-de-quimper-met-en-place-un-dispositif-d-actions-a-destination-des-commercants.htm

La communauté de communes du Pays bigouden sud met en ligne sur son site internet un guide pratique pour les entreprises impactées : https://www.ccpbs.fr/2020/11/07/soutien-et-relance-le-prefet-du-finistere-aux-cotes-des-commercants-bigoudens/

Une foire aux questions, très complète, avec les réponses aux interrogations les plus récurrentes sur les mesures de soutien ainsi que les contacts utiles : disponible à cette adresse : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/faq-mesures-soutien-economiques.pdf