Le soutien à la numérisation des commerçants et des artisans

 
 
Soutien_Numérisation

Le ministre a évoqué son soutien à toutes les initiatives qui permettront aux commerçants de continuer à avoir une activité et qui ne présentent aucun risque de diffusion du virus.

Pour les concessions automobiles, les clients pourront venir chercher leur nouveau véhicule sur rendez-vous.

Retrouvez la fiche conseils destinée aux TPE, artisans et commerçants : comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire ?

Offres préférentielles pour les commerçants

Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions. Dans ce contexte, la vente en ligne reste néanmoins autorisée.

Un appel a été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants

La plateforme "clique mon commerce" propose des solutions numériques à destinations des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.
cet après-midi, jeudi 5 novembre. Cet observatoire permettra de réunir les collectivités, l’Etat, les entreprises et les représentants des filières pour partager les projets et trouver les leviers qui permettent de les concrétiser.

Les chambres de commerce et d’industrie activent un « kit de survie pour les commerçants », un mode d’emploi sur le « click and collect », des plateformes de vente en ligne, des plateformes de géolocalisation pour identifier les commerçants et artisans ouverts ou qui pratiquent la livraison.

A Brest, DEFIS EMPLOI travaille dans le cadre de l’action Digital TPE avec plusieurs acteurs du numérique, les chambres consulaires et les services de BM sur un guide à l’attention des TPE de moins de 20 salariés pour les aider à la mise en place de services numériques type click and collect.

La communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des légendes a mis en place une plateforme numérique à destination des petits commerçants, leur permettant de mettre leurs produits en ligne.