L'activité des entreprises

 
 

Le maintien de l'activité

L'activité partielle et l'activité partielle de longue durée sont des dispositifs de soutien à l'activité économique qui offrent la possibilité à une entreprise confrontée à une réduction de son activité de recevoir une allocation pour les heures non travaillées.

Pour solliciter une demande d'activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/

Mesures de soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics

Afin d’accompagner le secteur du BTP dans la durée, le Gouvernement a annoncé le 2 novembre 2020 l’adaptation, la prolongation dans le temps et l’extension de ses dispositifs de soutien.

Plus d'informations, ici .

Une nouvelle aide pour la prise en charge des congés payés

Le Gouvernement a annoncé que l'État prendra en charge jusqu'à 10 jours de congés payés pour soutenir les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire.

Plus d'informations, ici .

Former ses salariés à de nouvelles compétences

En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation, en plus de l’activité partielle, afin d’investir dans les compétences des salariés.
Le FNE-Formation a pour objet la mise en oeuvre d’actions de formation, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.
Ouvert aux entreprises ou associations en activité partielle, le recours au FNE Formation permet la prise en charge des coûts pédagogiques de 70 à 80%.
Les formations par alternance et apprentissage sont exclues de ce dispositif.
Pour solliciter le FNE formation, il convient de se rapprocher de son opérateur de compétences (Opco).

Professionnaliser la gestion RH des TPE

La prestation conseil en ressources humaines est un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines pour réorganiser le travail, aménager le retour des salariés, adapter les emplois et les compétences au contexte économique, renforcer le dialogue social et sécuriser au mieux vos salariés pendant cette période afin de maintenir l’emploi.

En savoir + : http://bretagne.direccte.gouv.fr/Prestation-conseil-en-ressources-humainespour-les-TPE-PME