Covid-19 : informations

 
Covid-19 : informations

Les gestes barrières

S’ils sont correctement utilisés, les masques empêchent la projection de particules virales dans l’air, comme un bouclier.
Depuis le 29 novembre 2021, au regard de la dégradation de la situation sanitaire et au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes :

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire.
  • Le port du masque devient obligatoire en toutes circonstances dans les espaces extérieurs des salles de sports et des stades. Le seul moment où il n’est pas obligatoire concerne le moment de la pratique sportive ou artistique.
  • L'obligation du port du masque est étendue aux plus de 6 ans (dans les transports publics, les marchés et les ERP) depuis le 1er janvier 2022.
  • L'obligation de port du masque peut être étendue dans tous les lieux publics extérieurs à forte densité ou dans des zones d’attroupement, sur décision du préfet. 

Mesures spécifiques département du Finistère

Dans le département du Finistère, le port du masque est obligatoire jusqu’au 21 février 2022 inclus :
 
- au sein des cours de récréation des établissements scolaires, à compter de l’école élémentaire, pour les élèves de plus de 6 ans et le personnel des établissements ;
 
- dans les communes de plus de 7500 habitants de 8h à 23h, selon un périmètre géographique défini en concertation étroite avec les maires (plans annexés à l'arrêté) : Brest, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Guilers, Guipavas, Landerneau, Landivisiau, Le Relecq-Kerhuon, Morlaix, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Pont L’Abbé, Quimper, Quimperlé, Rosporden, Saint-Renan
 
- dans les espaces publics suivants :
* marchés de plein air,
* brocantes, braderies, trocs et puces, vide-greniers et ventes au déballage ;
* files d'attentes, notamment celles constituées pour l'accès à un établissement recevant du public ;
* dans un rayon de cinquante mètres autour des écoles, collèges et lycées ;
* dans un rayon de cinquante mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes, aux heures d'arrivée et de départ des véhicules de transport.
 
Le port du masque reste également obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus participant à un rassemblement revendicatif, sportif, récréatif ou culturel organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d'une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible, en raison notamment du nombre de participants.
 
L’ensemble de ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive, ni aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, de nature à prévenir la propagation du virus.

Mesures spécifiques département du Finistère

> 2022_01_10 AP port du masque JANVIER 2022 Signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

L'aération des lieux clos et autres gestes barrières

Les virus, et plus particulièrement le COVID19 émis dans les gouttelettes de salive, peuvent rester en suspension dans l'air des milieux clos pendant plusieurs heures. L’aération fréquente des lieux clos est donc plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures

En toutes circonstances il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières :

  • port du masque
  • lavage des mains
  • aération régulière
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique

Plus d'infos sur le site du gouvernement


Le passe sanitaire

Il s’applique sur le territoire national depuis le 9 juin 2021 et permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant l’accès à un lieu ou événement soumis au passe sanitaire.

Le passe sanitaire peut être utilisé soit en format numérique via l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), en format papier en présentant directement les différents documents (preuves de tests négatifs RT-PCR, antigénique, preuves de rétablissement ou attestation de vaccination). Les exploitants des événements / établissements concernés contrôlent à l’entrée le passe en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papier.

Où le passe sanitaire est-il obligatoire ?

Le passe sanitaire est obligatoire dans :

  • les lieux de loisirs, de culture, les activités de restauration commerciale
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
  • les transports publics interrégionaux
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2
  • les hébergements touristiques (campings, clubs de vacances...)
  • ...

Liste complète sur le site du gouvernement

A noter

Neuf établissements dispensés du passe sanitaire pour accueillir des professionnels du transport routier
 
Par arrêté du 9 août 2021, et comme le prévoit la loi n° 2021- 1040 du 5 août 2021 dans son article 1er, le préfet du Finistère, Philippe MAHÉ, autorise 9 établissements à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, sans contrôle du passe sanitaire.
 
Toutefois, la présentation de la carte professionnelle sera exigée pour accéder au restaurant.
 
Ces restaurants, qui se situent à proximité des axes routiers et sont habituellement fréquentés par les professionnels du transport routier, sont :
- Au Chaudron Glazik, à Briec
- Le Terminus, à Landivisiau
- Chez Riton, à Mellac
- Le relais Kériel, à Plouedern
- La petite auberge, à Saint Evarzec
- Le Nevez Ker, à Lampaul-Guimiliau
- SARLSociété à responsabilité limitée Les Vieilles Barriques, à Quimper
- Le Relais de Mescoden, à Ploudaniel
- Le relais de Coat Conval à Sainte Sève

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le passe sanitaire 

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :


Les protocoles sanitaires

Cas contact/isolement

Règles d'isolement en vigueur depuis le 3 janvier 2022

isolement et quarantaine 2022-01-02-1

Télétravail et protocoles sectoriels

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. 

Depuis le 3 janvier 2022, le recours au télétravail est rendu obligatoire partout où il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine.

Protocoles sanitaires par secteurs sur le site du ministère de l'économie

Education Nationale :

Protocole applicable aux écoles maternelles et élémentaires

Protocole applicable aux collèges et lycées


La vaccination

En plus des mesures barrières, la vaccination permet de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres.

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 ans et deux mois à 17 ans compris. Elle requiert désormais l'accord des deux parents.

Rappel vaccinal et passe sanitaire

Depuis le 15 décembre, les règles relatives au passe sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. À compter de cette date, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.

 
Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection.
Pour les personnes qui font leur rappel dans les délais, soit dans les 4 semaines suivant leur éligibilité, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à garantir qu’elles disposent à tout moment d’un « passe » valide.
Pour les adultes de 18-65 ans, la validité du passe sanitaire sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022.


Déplacements à l'étranger

Informations sur le site du gouvernement


Guide pour accompagner l’occupation privative temporaire du domaine public en période de pandémie

Ce guide est le résultat d’une collaboration entre 4 associations qui encadrent la qualité des ensemble urbain et qui règnent sur la Bretagne : Petites Cités de Caractère, Port d’intérêt Patrimonial, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Communes Rurales de Bretagne. Il est a été réalisé en étroite collaboration avec les UDAP de Bretagne, et est soutenu par la DRACdirection régionale des affaires culturelles Bretagne.

Il a vocation de  donner le cadre pour un dialogue entre les collectivités et les commerçants dans le cadre de la reprise d’activité pour les cafés, restaurants, commerce de bouche,…, dans des secteurs à vocation touristique, où le patrimoine participe de l’attractivité des lieux et où des outils de protection exigeant une qualité des interventions sont appliqués comme des labels avec les associations précitées, et des servitudes comme les monuments historiques, les site patrimoniaux remarquables, les sites, etc.

> Fiche Technique Accompagner les AOT en période de pandemie du COVID 19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,37 Mb


Le point de situation sanitaire en Bretagne est disponible ici


Consultez toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 :
0 800 130 000

Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.