Actualités

Covid-19 Une attention particulière portée sur les EHPAD

 
 
Covid-19 Une attention particulière portée sur les EHPAD

Les personnes âgées constituent les premières victimes du Covid-19*. Il importe d’être particulièrement vigilant pour les protéger, notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

A ce jour, des cas de Covid-19 ont été détectés dans 13 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Finistère, essentiellement au niveau du personnel et dans la région brestoise. 3 autres établissements, du sud du département, ont fait l’objet d’une surveillance mais les résultats de dépistage ont finalement été négatifs.

 

Les autorités sanitaires prennent naturellement toutes les dispositions pour prendre en charge les personnes infectées mais également protéger les résidents et les personnels.

 

Afin de contenir au mieux le risque de contamination en EHPAD, le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, appelle les responsables d’établissements à intensifier les mesures de protection.

L’application stricte des gestes barrière demeure indispensable pour tous : personnels, résidents, visiteurs, etc.

En complément, les responsables des EHPAD les plus concernés par le risque de Covid sont appelés à refuser l’accès aux enfants de moins de 6 ans, à limiter les visites à 1 personne, 2 au maximum, et à imposer le port du masque pour tout visiteur (adulte, enfant à partir de 6 ans).

 

La progression du nombre de cas covid+ entre le 21 et le 27 juillet restant cependant limitée, bien que préoccupante, il n'est pas décidé de mesures supplémentaires et plus restrictives à ce jour.

 

Les services de l’État, comme ceux de l’agence régionale de santé et du conseil départemental, sont aux côtés des responsables d’établissements dans cette épreuve collective générée par une maladie diffuse, mal connue et qui perdure dans le temps.

 

*en France, « parmi les 25 030 décès en excès toutes causes confondues, 23 400 personnes décédées étaient âgées de 65 ans ou plus. »

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/mortalite-en-france-d-ou-viennent-les-chiffres