Actualités

Coronavirus dans le Finistère : unités mobiles de prélèvement

 
 
Coronavirus dans le Finistère : unités mobiles de prélèvement

Afin de renforcer les dispositifs de Dépistage covid-19 et aller au devant  des habitants et des estivants, des unités mobiles de prélèvement vont être mis en place dans les départements bretons.

L’Agence Régionale de Santé Bretagne en lien avec la Préfecture du Finistère et les collectivités locales, organise actuellement une campagne de dépistage Covid-19.  Objectif : aller à la rencontre des habitants éloignés des laboratoires ou des Drive de prélèvement et les inciter à se faire tester. Ce dispositif s’inscrit en cohérence avec la stratégie de déconfinement en apportant une nouvelle réponse de proximité pour les opérations de dépistages. Cette initiative a pour objectif également de renforcer la communication et la vigilance sur les gestes barrières pour briser les chaines de transmission du virus.

Des véhicules équipés de tente et du matériel nécessaire financés par l’Agence régionale de santé sont mis à disposition des laboratoires CERBALLIANCE et EUROFINS.  L’un est affecté  à la couverture du Nord du Finistère et l’autre à la couverture du Sud Finistère. Les communes de Quimperlé communauté seront couvertes par le véhicule affecté au Laboratoire BIOLOR de Lorient.

Ces unités mobiles vont s’installer chaque jour dans des communes différentes du Finistère qui enregistrent des afflux de population et qui se trouvent éloignées des points de prélèvement ou des Drive existants.

Les unités mobiles peuvent également être mobilisées pour des opérations ponctuelles de dépistage collectif réalisées dans le cadre du contact tracing autour de cas confirmés dans des zones ou des collectivités considérées comme cluster (cas groupé de personnes atteintes de Covid 19).

Les tests sont gratuits, ouverts à tous. Ils sont réalisés sans ordonnance et sans rendez-vous. Les seules informations à communiquer sont : nom et prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale

Communes ciblées  

Retrouvez le planning des passages des unités mobiles sur le site de l'ARS Bretagne : https://www.bretagne.ars.sante.fr/depistage-covid-19-des-points-de-prelevement-mobiles-pour-aller-la-rencontre-des-habitants

La programmation pour les semaines suivantes sera effectuée au fil des sollicitations. Des passages hebdomadaires dans la même commune sur le mois d’Aout sont possibles. L’opération pourra se poursuivre en Septembre si besoin.