Actualités

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française - Semaine de l'intégration - 11 au 15 octobre 2021

 
 
Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française - Semaine de l'intégration - 11 au 15 octobre 2021

Trois ans après le comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018 et deux ans après le comité interministériel à l'immigration et à l'intégration du 6 novembre 2019, le Gouvernement a souhaité valoriser auprès du grand public les progrès réalisés en matière d'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, mettre en évidence les initiatives territoriales et renforcer la mobilisation notamment sur les enjeux d'insertion professionnelle.

C'est dans ce cadre que se déroule du 11 au 15 octobre 2021 une semaine de l'intégration, organisée par le délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés (DIAIR) et le direction général des étrangers en France (DGEF).

Dans le Finistère, deux actions ont été organisées à ce titre :

- le 12 octobre, une rencontre suivie d'échanges sur le dispositif ADVENTUS, destiné aux bénéficiaires de la protection internationale. Ce dispositif a pour objectif d'offrir un accompagnement renforcé et personnalisé vers l'emploi et la formation professionnelle. Il est piloté par Défis Emploi Pays de Brest.

Plus d'informations : https://defisemploi.bzh/accompagnement-adventus/

- le 14 octobre, une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française dans les salons de la préfecture à Quimper. 19 nouveaux citoyens français originaires de 15 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, ont reçu leur décret de naturalisation au cours d'une cérémonie solennelle ; l'entrée dans la nationalité française n'est pas seulement une formalité administrative, elle est avant tout un acte fort, symbole du partage des valeurs de la République française ainsi que des droits et devoirs attachés à la citoyenneté.

Dossier de presse :

> Dossier_ceremonie_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,60 Mb

Quelques photos de la cérémonie :