Communiqué de presse - boulangeries - accompagnement pour faire face à la hausse des prix de l'énergie

 
 

Le préfet du Finistère a échangé le 21 décembre 2022 avec le Président de la fédération départementale des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers pour faire un point sur la situation appelé son attention sur la situation financière de ses adhérents.

Le préfet a rappelé l’accompagnement spécifique mis en place par le gouvernement pour aider notamment les TPE à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Cet accompagnement qui vise les entreprises réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant souscrit une puissance inférieure à 36 kVA permet de contenir la hausse du tarif du mégawatt-heure électrique à 4 % en 2022 et à 15 % en 2023.

En outre, le Préfet précise également que toutes les entreprises peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022, de l’aide au guichet pour le paiement des factures d’électricité jusqu’à 4 millions d’euros. Cette aide est accessible sur le site impots.gouv.fr.

Pour les professionnels non éligibles à ce bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, pour une durée d’un an, est intégré directement sur la facture du consommateur dès lors que celui-ci aura confirmé son statut de PMEPetites et moyennes entreprises à son fournisseur d’énergie.

Pour un coût du MWh de 350 euros, l'amortisseur prendra en charge environ 20% de la facture totale. 

Enfin, à partir du 1er janvier 2023, toutes les TPE et les PMEPetites et moyennes entreprises éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité qui rempliraient toujours, après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur électricité, les critères d’éligibilité au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité pourront également déposer une demande d’aide sur le site impots.gouv.fr et cumuler les deux aides.

Dans le Finistère, 21 ETI, PMEPetites et moyennes entreprises et TPE - tous secteurs d'activité confondus - ont sollicité le dispositif d’aide au paiement des factures d’électricité mis en place pour 2022. 6 d’entre elles ont d'ores et déjà perçu l'aide demandée au titre de la période considérée.