Actualités

25 novembre 2021 - Journée internationnale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre 2021 - Journée internationnale de lutte contre les violences faites aux femmes

Les violences à l’égard des femmes et des filles sont parmi les violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices. A ce titre, l’ONUOrganisation des Nations unies a instauré la journée internationale du 25 novembre comme journée de lutte contre ces violences faites aux femmes. Cette lutte constitue un combat de chaque instant et nous concerne toutes et tous, un engagement collectif est indispensable pour enrayer ce fléau.

Nos actions, nos dispositifs, doivent permettre de toujours mieux repérer, mieux protéger et mieux accompagner les victimes. Il s’agit aussi de prévenir le passage à l’acte et la récidive d’acte violent. Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés aux côtés des associations, des collectivités, de tous les acteurs et partenaires engagés dans le combat contre les violences faites aux femmes.

Dans le Finistère, de nombreux services et associations viennent également en aide aux victimes de violences : https://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Violences-oser-en-parler-!-Contacts-de-proximite-dans-le-Finistere  et des actions ont été organisées dans tout le département à l'occasion de cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de la journée du 25 novembre, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a participé dans un premier temps à la formation des forces de l'ordre concernant la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales qui s'est déroulée à l'Institut de Formation au Travail Éducatif et Social de Guipavas.
Il s'est rendu ensuite à l'inauguration du premier Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA) basé à Brest et géré par l'association Don Bosco.
Enfin, il a assisté à l'inauguration des nouveaux locaux du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Brest.

> Dossier de presse du 25 novembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,30 Mb