Plan ORSEC secours à nombreuses victimes

Le plan ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile "secours à nombreuses victimes" constitue un mode d'action du dispositif ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile. Il a pour objet de déterminer d’une part les procédures d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un événement catastrophique entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes et d’autre part les moyens, notamment médicaux, à affecter à cette mission.

La mise en œuvre du plan ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile "secours à nombreuses victimes" (ORSEC SNV) relève de la compétence du préfet du Finistère. En fonction des circonstances et des nécessités, il peut s’articuler avec d’autres dispositions du plan ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile départemental (ORSEC hébergement, ORSEC transport de matières dangereuses…) mais également avec les plans communaux de sauvegarde.

Le plan ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile SNV repose essentiellement sur 3 principes :

- soustraire les victimes au milieu hostile ;

- assurer la prise en charge des victimes ;

- mobiliser les moyens départementaux.

L’efficacité du dispositif est basée sur la rapidité et la coordination dans la mise en œuvre des moyens, l’organisation rationnelle du commandement et la bonne régulation médicale.

Télécharger Doc 2 - Plan ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile SNV PDF - 0,29 Mb - 03/08/2012
Télécharger Doc 5 - Fiches SDIS Service départemental d'incendie et de secours-SAMU PDF - 0,17 Mb - 03/08/2012