Réglementation de la pêche en eau douce dans le Finistère

Mis à jour le 13/01/2023

La pratique de la pêche en eau douce dans le Finistère est encadrée par arrêtés préfectoraux:

Ensemble du département:

Chaque année, l’encadrement de la pratique de la pêche de loisir en eau douce dans le département nécessite la prise de deux arrêtés préfectoraux : l’arrêté général et l'arrêté migrateurs.

Arrêté général:

Il encadre les conditions d’exercice du droit de pêche en eau douce dans le Finistère, en application des articles R436-6 à R436-79 du code de l’environnement et porte sur les sujets suivants :

  • les temps et heures pendant lesquels la pêche est autorisée selon les espèces et/ou la catégorie piscicole du cours d’eau ou du plan d’eau,
  • les dimensions au-dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l'eau,
  • le nombre de captures autorisées pour certaines espèces,
  • les procédés, les modes et les techniques de pêche autorisés ou prohibés,
  • les parties de cours d’eau où la pêche de toute espèce est interdite.

Ci-dessous la carte des tailles minimales de capture pour les truite indiquées à l'article 5 de l'arrêté général:

Arrêté migrateurs:

En complément de l'arrêté général, et en application de l’article L436-11 du code de l’environnement, des conditions spécifiques d’exercice de la pêche de loisir sont fixées pour les espèces amphihalines (vivant alternativement dans les eaux douces et dans les eaux salées), sauf l’anguille pour laquelle des arrêtés ministériels annuels sont pris.

Les espèces concernées par l’arrêté « poissons migrateurs » sont le saumon atlantique, la truite de mer, l'alose et la lamproie.

Les conditions spécifiques portent sur les sujets suivants :

  • les portions de cours d’eau où la pêche du saumon est autorisée ;
  • les Totaux Autorisés de Captures de saumons par cours d’eau ;
  • les tailles minimales de captures selon les espèces ;
  • les périodes d’ouverture de la pêche pour les différentes espèces ;
  • les modalités de pêche autorisées ;
  • les interdictions spécifiques et les réserves de pêche.

La pêche de l'anguille est encadrée par des arrêtés ministériels que vous pouvez retrouver sur le site de Bretagne Grands Migrateurs

Grands lacs intérieurs:

Le lac St-Michel et celui du Drennec ont été classés comme "Grands Lacs Intérieurs" par arrêté ministériel.

Ce classement leur permet, en application de l’article R436-36 du code de l’environnement, de bénéficier d’une réglementation spéciale concernant les conditions d’exercice de la pêche, pouvant porter dérogation aux prescriptions de l’arrêté pêche général.

Ainsi les périodes d’ouverture et de fermeture de pêche, la taille des captures, le nombre de capture, le nombre de ligne peuvent être modifiés.

Les réglementations spécifiques s’appliquant au lac St-Michel et au lac du Drennec sont déterminées après avis de leur commission consultative respective.

Chaque commission définie les conditions réglementaires d’exercice de la pêche sur le plan d’eau qui la concerne qui sont alors reprises dans l’arrêté préfectoral.