L'information acquéreur - locataire

Nouveau - L' IAL se modernise et un outil d'aide numérique vous permet désormais de renseigner facilement l'état des risques!

https://www.georisques.gouv.fr/

1.L'Information Acquéreur Locataire (IAL)

Cela correspond à des obligations incombant au vendeur ou au bailleur d'un bien immobilier. Les propriétaires de biens immobiliers sont tenus d'informer, lors d'une vente ou d'une location, les acquéreurs et locataires de ces biens, sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquels ils peuvent se trouver exposés. A cette fin, le propriétaire remplit un état des risques et pollutions (ERP). (code de l'environnement aux articles L 125-5 et R 125-23 à R 125-27).

Le vendeur ou bailleur d'un bien immobilier a 5 obligations d'information des acquéreurs et/ou des locataires :

1) sur les risques naturels, miniers, technologiques et sismiques:  le bien immobilier (bâti ou non bâti) est- il situé dans les zones couvertes par un Plan de Prévention des Risques (inondation, submersion marine, mouvement de terrain, minier ou technologique...) ou dans une zone de sismicité classée 2 (faible), 3 (modéré),  4 (fort) et 5 (très fort) ?

2) sur les sinistres résultant de catastrophes naturelles ou technologiques, reconnues par un arrêté interministériel (arrêté CATNAT), ayant affecté tout ou partie du bien. La liste écrite de ces sinistres qui ont donné lieu à une indemnisation, doit être jointe au contrat de vente ou de location.

3) sur le potentiel radon de la zone concernée s'il est significatif (à partir du niveau 3). Ces zones à potentiel radon ont été définies au niveau national et sont référencées dans l'arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français (entrée en vigueur le 1er juillet 2018).

4) sur les secteurs d'information sur les sols (SIS) qui correspondent aux différents sites pollués suite à une activité humaine.
Cette notion de SIS a été introduite dans l'article L.125-6 du code de l'environnement et est définie comme : "Les terrains où la connaissance de la pollution justifie, notamment en cas de changement d'usage, la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution afin de préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publique et l'environnement.".

5) sur le bruit aérien si le bien immobilier est situé dans une zone d'exposition au bruit des aéroports, le vendeur ou le bailleur doit fournir (en plus de l''état des risques et pollutions) un diagnostic Bruit depuis le 1er juin 2020.

Le vendeur ou le bailleur remplit ces obligations, avec l'aide éventuelle d'un professionnel, en renseignant l'état des risques et pollutions (ERP), Vous devez le joindre à la promesse de vente ou d’achat, au contrat de vente ou de location.

Attention : L'ERP doit être réalisé à l'échelle de la parcelle cadastrale du bien immobilier, non pas à l'échelle de la commune.

2. Où cette procédure s'applique-t-elle ?

Dans le Finistère, l'obligation de satisfaire à la formalité d'information concerne toutes les communes en raison du classement de l'ensemble du département en zone de sismicité 2 (faible).

3. Comment remplir un état des risques ?

L'état des risques peut être délivré sur tout support qui apporte les mêmes informations que celles prévues par le modèle en vigueur (en téléchargement ci-dessous (3.b) -> Formulaire ERP juillet 2018). Il est également possible d'utiliser l'outil numérique dédié.

a) Utiliser un outil numérique

Nouveau - L' IAL se modernise et un outil d'aide numérique vous permet désormais de renseigner facilement l'état des risques!

Consultez la rubrique dédiée à cet outil : les risques sur ma commune - georisques (partie 2 "Renseigner un état des risques) vous y trouverez le mode d'emploi.

Lien direct vers l'outil numérique :

https://errial.georisques.gouv.fr/

b) Télécharger l’imprimé d’état des risques et des pollutions (ERP) à remplir par vos soins

Notice d'utilisation

4. Pour vous y aider

Vous pouvez consulter :

  • les dossiers PPR complets: PPRI (inondations continentales), PPRSM (submersions marines), PPRL (risques littoraux), PPRMT (mouvement de terrain), PPRT (technologiques)