Actualités

Tentatives de désinformation dans le cadre du mouvement des gilets jaunes dans le Finistère

 
 
Tentatives de désinformation dans le cadre du mouvement des gilets jaunes dans le Finistère

A la suite des évènements du 17 novembre,un certain nombre de vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, et ont parfois même été reprises par les médias.

Parmi celles-ci, nous avons pu constater que certaines vidéos manifestement diffusées dans le but de discréditer l'action des forces de l'ordre reposaient sur un montage truqué ou une présentation volontairement faussée.

La présentation habile de ces vidéos, le titre accrocheur, les commentaires ont permis à certaines de ces vidéos de connaître un développement viral et d'abuser un nombre important de nos concitoyens.

La dernière en date, publiée sur le compte Twitter @GiletsJaunesFr mentionne :Des CRSCompagnies républicaines de sécurité s'en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant, et ensuite s'en prennent à la personne qui filme la scène.

L’agresseur n’est évidemment pas un CRSCompagnies républicaines de sécurité mais bien l’individu que les CRSCompagnies républicaines de sécurité maîtrisent au sol, comme a pu en témoigner la victime dans la presse ce matin.

Manipuler les images, leur donner délibérément un sens autre que la réalité, est à la fois irresponsable et dangereux.

C'est pourquoi le préfet du Finistère, M. Pascal LELARGE, a décidé de déposer plainte contre les auteurs de ces vidéos et des présentations mensongères, ainsi que contre les sites hébergeurs.