Actualités

Création de la commune nouvelle de Poullaouen

 
 

A l’issue de discussions préparatoires et par délibérations concordantes du 17 septembre 2018, les conseils municipaux de Poullaouen et Locmaria-Berrien ont demandé la création d’une commune nouvelle, nommée Poullaouen, ainsi que le rattachement de celle-ci à la communauté de communes de Poher Communauté.

De ce fait, le préfet a demandé à la commune de Locmaria-Berrien et à la communauté de communes de Monts d’Arrée Communauté de trouver un accord d’ici au 1er décembre portant sur les modalités de retrait de la commune de Locmaria-Berrien de Monts d’Arrée Communauté.

A ce jour, le préfet du Finistère constate que cet accord n’a pas été trouvé, les délibérations de Monts d’Arrée Communauté et de Locmaria-Berrien n’étant pas concordantes.

Le préfet du Finistère valide donc la décision de la création de la commune nouvelle de Poullaouen, issue de la fusion entre les communes de Locmaria-Berrien et Poullaouen, à compter du 1er janvier 2019. L'arrêté préfectoral rendant effective la commune nouvelle de Poullaouen sera publié le 1er décembre 2018.

Cette commune nouvelle sera dès lors rattachée à l’établissement public de coopération intercommunale Poher communauté.

Le préfet du Finistère salue l’implication et l’engagement des élus des deux conseils municipaux pour mener à bien cette démarche.