Organisation de la préfecture et des sous-préfectures

Sous-préfecture de Châteaulin

 
 
Sous-prefecture-de-Chateaulin_medium

Adresse postale : Sous-préfecture de Châteaulin - 33 rue Amiral Bauguen - CS 20066 - 29150 Châteaulin
Téléphone : 02 98 86 10 17
Télécopie : 02 98 86 15 51
Adresse courriel : prefecture@finistere.gouv.fr
Accueil des usagers : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00
ATTENTION: la sous-préfecture ne traite pas les demandes relatives aux associations (sous-préfecture de Brest)
Dates de fermetures prévues en 2018: vendredi 11 mai, lundi 24 décembre et lundi 31 décembre

Fermeture exceptionnelle

L'accueil de la sous-préfecture sera fermé en raison de travaux, de 8 h 30 à 12 h 00, du lundi 22 octobre au mercredi 24 octobre 2018 inclus.

Missions (organigramme)
Sous-préfète : Anne TAGAND
Secrétaire générale : Isabelle GUICHARD

La sous-préfecture comporte les pôles suivants sous l'autorité du secrétaire général :

Pôle réglementation et sécurité

  • compétences pour l'arrondissement de Châteaulin :
    • défense et protection civiles, en liaison avec le SIDPCservice interministériel de défense et de protection civiles, notamment gestion de la commission d'arrondissement pour les établissements recevant du public (ERP) à l’exception de ceux de 1ère catégorie, sécurité des grands rassemblements, réglementation des explosifs et des feux d’artifice, suivi des commissions de suivi de site (CSS), suivi de la réglementation des plans de prévention des risques (PPRPlan de prévention des risques) de l’arrondissement de Châteaulin, participation aux exercices de sécurité civile ;
    • sécurité publique, notamment suivi des questions d'ordre public, en particulier les manifestations et rassemblements autorisés ou non, agréments des policiers municipaux et accompagnement des communes dans l’établissement des conventions de coordination police municipale / forces, suivi de l’accueil des gens du voyage ;
    • sécurité routière, suivi des actions en liaison avec le cabinet du préfet et la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer ;
    • réglementation : récépissés de déclaration de revendeurs d’objets mobiliers, autorisations de quêtes sur la voie publique, acceptation des démissions des adjoints au maire et vice-présidents de structures intercommunales, enregistrement des candidatures aux élections municipale, actes concernant l’opposition à sortie du territoire à titre conservatoire de mineurs, agrément des gardes particuliers, décisions de sanctions administratives dans le cadre du code de la santé publique, maîtrise de la publicité, secrétariat des commissions de suivi de site (hors SEVESO) en matière d’environnement, expulsions locatives.
  • fonction unique départementale : application de la réglementation des armes (déclarations, enregistrements, autorisations, saisies et dessaisissements d’armes, armement des polices municipales, armement pour les transports de fonds, armureries, clubs de tirs, bourses aux armes) ;

Pôle de l’animation territoriale
Compétences pour l'arrondissement de Châteaulin :

  • relations avec les collectivités territoriales (en lien avec la direction de la Citoyenneté et de la Légalité de la préfecture) DCL : informations et conseils aux collectivités territoriales, intercommunalité, substitution au maire, suivi des associations syndicales de propriétaires, préparation de la programmation de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL);
  • animation des politiques publiques, aménagement du territoire et développement local : assistance aux projets des collectivités territoriales, vie des entreprises et revitalisation économique, suivi des dossiers d’urbanisme et environnementaux, paysage et sites protégés, suivi des politiques liées à la ressource en eau, suivi des politiques emploi et cohésion sociale, préparation des dossiers d'audiences et de déplacements du sous-préfet et du préfet dans l'arrondissement.

En outre, le secrétaire général est en charge de la gestion interne de la sous-préfecture.

Réouverture après travaux

Réouverture de la CECCOB après travaux. Désormais, les usagers peuvent de nouveau être orientés pour toutes les démarches relatives aux certificats d'immatriculation et permis de conduire.

Cellule de coordination des actions de l'Etat en Centre Ouest Bretagne
Adresse postale : Maison des Services Publics Place de la Tour d'Auvergne - BP 226 - 29834 CARHAIX-PLOUGUER
Téléphone : 02.98.93.02.88
Adresse courriel :

sp-ceccob@finistere.pref.gouv.fr

Accueil des usagers:
- les lundis, mardis et mercredis: de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
- le jeudi: service fermé
- le vendredi: de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Coordonnatrice: Isabelle FOLLEZOU
La CECCOB a été créée en 1992 sur l'initiative du Préfet de la Région Bretagne et des Préfets des Côtes d'Armor, du Finistère, et du Morbihan. Elle assure la coordination des actions des services de l'Etat des 3 départements concernés sur le territoire tridépartemental du Pays du Centre Ouest Bretagne.
Le Sous-Préfet de Châteaulin a été nommée Sous-préfet, chef de projet pour l'action des services de l'Etat dans le Pays du Centre Ouest Bretagne.