Préfecture maritime de l'Atlantique

 

Brest est le siège de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Le préfet maritime est le représentant de l'Etat en mer, délégué du gouvernement et représentant direct du Premier ministre et de chacun des ministres. Il est investi d'une "autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer".

Le préfet maritime dispose d'un pouvoir de police générale et veille à la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, au maintien de l'ordre public, à la sauvegarde des personnes et des biens, à la protection de l'environnement et à la coordination de la lutte contre les activités illicites. Il anime et coordonne opérationnellement les moyens des administrations, sans faire obstacle à l'exercice de leurs compétences propres. Il s'appuie sur les moyens maritimes et aériens des services de l'Etat (marine nationale, affaires maritimes, douane, gendarmerie, sécurité civile) concourant à l'action de l'Etat en mer. 

Son action s'appuie sur les centres opérationnels que sont les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS Corsen et CROSS Etel), le centre des opérations maritimes (COM) de Brest et le centre opérationnel de la douane maritime (COD-M) à Nantes. Les opérations de sauvetage bénéficient également du concours des moyens de la société nationale de sauvetage en mer (SNSMSociété nationale de sauvetage en mer) et des sémaphores.

Pour exercer ses fonctions, le préfet maritime s'appuie également sur les délégués à la mer et au littoral, placés au sein des directions départementales des territoires et de la mer, qui sont ses représentants locaux.

Il dispose d'une équipe interministérielle, la division de l'Action de l'Etat en Mer, chargée de le conseiller dans ses missions et d'assurer le pilotage et la coordination dans certaines missions.

Le domaine de responsabilité du préfet maritime de l'Atlantique s'étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole.

Adresse : BCRM Brest- Préfecture maritime de l'Atlantique- C.C. 46 - 29240 Brest Cedex 9

Division action de l'Etat en mer
Tél : +33 2 98 22 12 23
mail : aem@premar-atlantique.gouv.fr

Service de communication régionale
Communication et relations publiques :
Tél : 02 98 22 11 78/02 98 22 06 12
mail : communication@premar-atlantique.gouv.fr

précisions

Pour en savoir plus : http://www.premar-atlantique.gouv.fr

Twiter : @premaratlant

Facebook : "préfecture maritime Atlantique"