Développement et sensibilisation au volontariat sapeur-pompier

 
 
Développement du volontariat sapeurs-pompiers

La circulaire du 26 mai 2015, du ministre de l’intérieur portant sur les orientations en matière de sécurité civile, pose le constat que le modèle du volontariat sapeur-pompier fait face à plusieurs défis : l’évolution des risques et des menaces, les modifications institutionnelles, la fragilité des ressources humaines et la contrainte budgétaire. Cette circulaire a pour objet de préciser des orientations à mettre en œuvre dans la durée.
Dans le cadre élargi du conseil départemental de sécurité civile (CDSC), M. le préfet du Finistère a créé un groupe de travail « promotion du volontariat sapeur-pompier » chargé de réfléchir aux améliorations et mettre en œuvre celles retenues.

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours en France. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur métier ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de porter secours.Le département du Finistère compte aujourd’hui plus de 2100 sapeurs-pompiers volontaires, soit 82 % des effectifs du corps départemental.

 Le bureau « développement et fidélisation du volontariat » du SDISService départemental d'incendie et de secours du Finistère met en œuvre depuis plusieurs années des actions ayant pour objectifs :

- la promotion et le développement du volontariat ;

- la fidélisation et le suivi des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires.

Afin de favoriser la disponibilité en journée, problématique majeure des sapeurs-pompiers volontaires, le SDISService départemental d'incendie et de secours 29 s’attache à sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat.

Les conventions de disponibilité, prévues par le code de la sécurité intérieure, instaurent certaines mesures en faveur des entreprises privées et collectivités qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires, leur offrant ainsi la possibilité de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations ou de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours.

Les sapeurs-pompiers volontaires ont besoin de disponibilité en journée pour réaliser des missions de secours ou se former. Les employeurs ont un vrai rôle à jouer dans ce domaine.

Le bureau « développement du volontariat et fidélisation » est à la disposition des employeurs privés ou publics qui souhaiteraient adhérer à cette démarche citoyenne.

Coordonnées :

Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère

58, Avenue de Keradennec

29337 QUIMPER CEDEX

Tél : 02.98.10.31.57

mél : volontariat29@sdis29.fr

> Affiche SPV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,66 Mb

> Dépliant SPV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

> Fiche Employeurs SPV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb