Alerte des populations (sirènes)

 

En cas de risque naturel et/ou technologique, les sirènes d'alerte servent d'une part à avertir la population exposée au danger (ex. : nuage toxique, inondation), d'autre part à lui permettre de prendre les mesures de protection adaptées à la situation (ex. : mise à l'abri par confinement ou évacuation). L'alerte est ensuite confirmée par le biais de la radio et/ou de la télévision.

Identique partout en France, le signal d'alerte est composé de trois séquences d'1 minute 41 secondes. Le son est modulé, montant et descendant. Lorsque le danger est terminé, un signal de fin d'alerte d'une durée de 30 secondes en continu est émis.

Les mesures de protection à mettre en œuvre sont précisées dans les dispositifs ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile (organisation de la réponse de sécurité civile) élaborés par le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPCservice interministériel de défense et de protection civiles) de la préfecture, en lien notamment avec le service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et les services de l'Etat.

> Plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb