Ports en Finistère

Schéma de référence des dragages en Finistère

 

L’envasement et l’ensablement des ports est un phénomène naturel qui peut représenter un réel frein au développement des activités de pêche, de commerce ou de plaisance et auquel il convient d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement.

Ainsi, afin de permettre la réalisation d’opérations de dragages nécessaires à l’activité des ports dans le respect du développement durable, un Schéma de Référence des Dragages en Finistère a été élaboré, puis approuvé conjointement par le préfet du Finistère et par le préfet maritime de l'Atlantique le 23 juillet 2008.

L’élaboration de ce Schéma résulte d’un important travail d’échanges et de concertation entre les services de l’État et les différents acteurs des opérations de dragages dans le Finistère.

Il permet d’avoir à la fois une méthode de travail commune et une vision départementale partagée sur les opérations de dragages et sur le devenir de leur déblais.

Le Schéma approuvé en 2008 comporte :

  •  un ensemble de références partagées pour l’analyse des projets de dragage et les choix qui en découlent
  •  un guide méthodologique à l’attention des porteurs de projets, maîtres d’ouvrages et bureaux d’études, et constitue un document de référence et d’information des différents partenaires et du public

> Arrêté interpréfectoral d'approbation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Schéma de référence des dragages en Finistère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,30 Mb