Fonds de Développement de la Vie Associative - FDVA

Vie associative - Appel à projet 2019

 
 
Vie associative - Appel à projet 2019

L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

Cette subvention accordée à des associations (loi du 1er juillet 1901), comporte depuis juin 2018 deux volets :

* soutien à l'organisation de formations de bénévoles (FDVA 1) ;

* soutien au fonctionnement de projets associatifs ou à l'innovation (FDVA 2).

Vous pouvez ici répondre à ces appels à projet qui seront ouverts à partir du lundi 25 février.

FDVA1

Ce fonds de développement de la vie associative volet « Formation », qui permet, par un soutien financier (subventions), à des associations régies par la loi du 1er juillet 1901, de mettre en œuvre des actions de formation en direction des bénévoles, élus ou responsables d’activités, qu’il s’agisse d’une formation en lien avec le projet associatif ou d’une formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

En Bretagne, le FDVA "Formation des bénévoles" est géré conjointement par l’Etat et par le Conseil régional de Bretagne. L'instruction est commune à l'ensemble des demandes.

L'appel à projet 2019 reprend les bases des éditions précédentes, à savoir :

  • Un seul appel à projet pour les formations réalisées 2019

Pour rappel, ne sont pas éligibles les associations sportives affiliées et agréées qui peuvent solliciter le CNDS (Conseil national de développement du sport) pour la formation de leurs bénévoles.

Les actions de formation devront être :

  • collectives (entre 12 et 25 personnes),
  • articulées avec le projet associatif et validées par l’Assemblée Générale ou une décision de l’exécutif,
  • destinées aux bénévoles réguliers exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités),
  • adaptées aux contraintes et disponibilités des bénévoles de l’association éligible.
  • être réalisées entre le 1er janvier et 31 décembre 2019

La date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le FDVA 1

- jeudi 28 mars 2019, 16h00 pour le FDVA 1 "Formation des bénévoles" ;

FDVA2

Cet appel à projet concerne les associations dont le siège social est en Finistère. Il s’articule autour de deux axes.

Axe 1 « Fonctionnement » : soutien au projet associatif

Ce fonds vise au soutien d’une diversité d’associations :

  • associations avec une forte implication de bénévoles, impliqués régulièrement dans le projet associatif (le nombre de bénévoles réguliers et le nombre de bénévoles occasionnels seront pris en compte)
  • dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, au-delà de leurs adhérents
  • contribuant à l’intérêt général, et en particulier à la lutte contre les inégalités sociales, les inégalités femmes/hommes, la fracture numérique ainsi qu’au lien social et à la mixité sociale ou inter-générationnelle .

Le FDVA soutient également, de façon plus spécifique, des associations reconnues comme point d’appui de la vie associative par les services de l’Etat, et menant des actions d’information, d’appui et d’accompagnement des bénévoles.

La présentation de la demande s’appuiera sur le projet associatif et sur quelques actions significatives.

Ce fonds ne vise pas à se substituer aux autres dispositifs de droit commun (CNDS par exemple).

Axe 2 « Innovation » : coopérations pour des projets innovants

Ce fonds soutient des innovations caractérisées par :

  • un partenariat entre au moins deux associations de champs ou secteurs d’activités différents. Exemples de différents secteurs : humanitaire et action sociale/ santé/défense des droits et des causes/éducation/insertion/sports/culture/loisirs/environnement/international).

Une présentation précise des modalités de partenariat entre les associations impliquées (histoire du partenariat, modalités techniques et financières…) est demandée.

  • la réponse à des besoins non ou peu couverts

- des éléments de diagnostic, ainsi que des critères d’évaluation relatifs aux effets des actions sur le territoire ou sur les bénéficiaires.

- des objectifs attendus, des intentions sociales et/ou éducatives ;

- une démarche et des méthodes permettant d'identifier comment sont mobilisés les bénévoles et salariés de l'association (auprès des bénéficiaires, des autres adhérents et des partenaires) ;

- une description détaillée des actions et supports d’activités proposés par votre association (plan d’action) ;

Tout projet innovant ne présentant pas les éléments ci-dessus ne sera pas financé, ni au titre de l’axe 2 « innovation », ni au titre de l’axe 1 « fonctionnement ».

Les projets financés sur cet axe en 2018 ne sont pas prioritaires.

Modalités de dépôt du dossier de demande de subvention

Le dépôt en ligne est à privilégier :

La demande de subvention est à compléter en ligne via la plateforme démarches simplifiées, y compris les pièces demandées avant le mercredi 3 avril 2019, délai de rigueur.

Le lien pour accéder à la plateforme démarches simplifiées est indiqué dans l’appel à projet.

Si vous ne pouvez pas déposer votre demande de subvention en ligne, vous pouvez l’expédier à l’adresse suivante :

Monsieur le directeur de la Cohésion Sociale

FDVA

4 Rue Anne Robert Jacques Turgot

CS 21019

29196 QUIMPER CEDEX

Ou par mail ddcs-fdva2@finistere.gouv.fr

Appel à projet FDVA 1

Appel à projet FDVA 2

Notice pour déposer votre demande