Sports de nature

 
 

Depuis 2004, le ministère chargé des sports soutient le développement maîtrisé des sports de nature afin de concilier les enjeux de la préservation de l’environnement, du respect du droit de propriété et des autres usagers du milieu naturel, avec l’aspiration légitime et grandissante des citoyens à la pratique de ces activités.

Créé par le ministère en charge des sports, ce pôle est chargé de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et de faciliter le partage des connaissances. Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Il est un outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport.

Le Pôle ressources national des sports de nature est chargé, par le ministère des sports de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature et de faciliter le partage des connaissances.

Son site internet permet de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes, de diffuser des savoir-faire et de mutualiser les outils innovants.

Pour y accéder, cliquez ici

 En matière de sports de nature, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale du Finistère intervient dans différents domaines :

  •  l’information aux usagers concernant la réglementation sportive ;
  •  les lieux de pratique, notamment les espaces, sites et itinéraires ;
  •  l’accompagnement du mouvement sportif ;
  •  leur rôle éducatif et leur influence s’agissant de la promotion de la santé ;
  •  le développement local et territorial par leur intermédiaire.

Un document de présentation des sports de nature dans le département a été rédigé en 2012. Il est accessible ici :

> Sports_nature_DDCS29_web - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb

 Contact :

Pauline Leclerc – 02 98 64 62 32

Le but est de concilier les enjeux de la préservation de l'environnement, du respect du droit de propriété et des autres usagers du milieu naturel, avec l'aspiration légitime et grandissante des citoyens à la pratique de ces activités.

DDCS-logo drjscs marianne.jpg

La cellule régionale des sports de nature

La cellule régionale est composée des référents départementaux de chaque direction départementale interministérielle en charge des sports, d'un référent de l'école nationale de voile et des sports nautiques et du référent régional chargé d'animer, de coordonner et de piloter cette équipe. Elle s'appuie sur l'expertise des conseillers techniques des disciplines sportives de plein air ainsi que sur le Centre Régional d'Expertise et de Ressources des sports de nature pour élaborer un plan d'action régional décliné sur 6 axes de travail :
 
 ▪ l'information aux usagers, la réglementation et la protection des publics ;
 ▪ l'emploi et la formation ;
 ▪ les lieux de pratique de sports de nature (espaces, sites et itinéraires) ;
 ▪ l'accompagnement du mouvement sportif ;
 ▪ le rôle éducatif des sports de nature et leur rôle s'agissant de la promotion de la santé ;
 ▪ le développement local et territorial par les sports de nature.

Plus d'informations ici

DDCS-logo CRER.jpg

Le Centre Régional d'Expertise et de Ressources des sports de nature (CRER)

C'est un outil régional créé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) en partenariat avec le Conseil régional et le Comité régional olympique et sportif (CROS). Il contribue au développement durable des sports de nature et apporte une vision transversale (sport, tourisme, environnement, aménagement du territoire …) de ces pratiques. C'est un lieu d'information, de conseils, d'expertise et de concertation.

En partenariat avec le mouvement sportif, le CRER a élaboré une démarche qualité pour les manifestations sportives. Cette approche transversale est basée sur l'auto-diagnostic des organisateurs.

Plus d'informations ici