Ecoute et information des jeunes

Point accueil écoute jeunes

 
 

Les points d’accueil et d’écoute des jeunes (PAEJ)

Cadre législatif

  • circulaire du 12/03/2002
  • circulaire du 06/01/2005

Concrètement,

Initié par l’Etat un PAEJ c’est :

  • Un lieu neutre d’accueil et d’écoute anonyme et confidentiel, qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes âgés de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés particulières (conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risque, délinquance, fugue, errance… ainsi qu’à leurs parents, avec pour objectif la prévention des conduites à risque des jeunes.
  • Une équipe pluridisciplinaire d’écoutants qualifiés,
  • Un lieu de passage et d’orientation articulé avec l’ensemble des partenaires, des professionnels ayant vocation à orienter vers des structures de prise en charge de soins, d’insertion sociale, de suivi éducatif, d’hébergement …
  • Un fonctionnement établi en lien avec les réseaux d’acteurs de proximité.

Missions

Une fonction préventive : le PAEJ se situe en amont de toute intervention sociale ou médicale. Son action centrée sur la relation de soutien exclut la thérapie, le soin médicalisé ou encore les prises en charge prolongées.

En direction des jeunes : leur offrir la possibilité d’exprimer leurs questions, leurs difficultés, de commencer à en comprendre le sens. Les jeunes peuvent venir seuls ou accompagnés par un ami, un proche, un professionnel. L’équipe les soutient, les écoute et peut proposer une orientation si cela est nécessaire.

En direction des familles : leur permettre de livrer leurs préoccupations familiales, de rétablir la communication avec leur adolescent, de restaurer des liens de confiance, leur proposer une réponse de proximité, en partenariat avec les acteurs de terrain…

Des animations collectives : élaborées et effectuées en collaboration avec les partenaires intervenant auprès des jeunes.

Où et quand ?

Les antennes PAEJ sont ouvertes les jours les plus fréquentés par les jeunes, sans rendez vous. Au besoin un rendez vous peut être donné à un autre moment en contactant les écoutants par téléphone ou par mail. L’ensemble du territoire finistérien est ainsi couvert.

Contacts

Le PAEJ du pays de Cornouaille a ouvert ses portes en mars 2007(ADPEP 29)  paejsud29@orange.fr

  • Antennes à Quimper, Quimperlé, Douarnenez, Audierne

Le PAEJ de Brest-hors Brest a ouvert ses portes en janvier 2008 (ADPEP 29)  paejnord29@orange.fr

  • Antennes à Camaret, Crozon, Lesneven, Saint Renan 

Le PAEJ du Pays de Morlaix a ouvert ses portes en octobre 2010 (SESAM) paej.paysdemorlaix@gmail.com   06.74.92.38.75

  • Antenne de Carhaix

Le PAEJ "OXYJEUNES" de Carhaix a ouvert ses portes en juin 2009 (SESAM) oxyjeunes@orange.fr

Soutien financier

Etat - Conseil départemental - Conseil régional - Agence Régionale de Santé - participation des communes ou EPCI par la mise à disposition de locaux, prise en charge des frais de communication …

Contacts