"Le Finistère, une chance. Les entreprises s'engagent !"

Lancement de la démarche "Le Finistère, une chance. Les entreprises s'engagent !"

 
 
Lancement de la démarche "Le Finistère, une chance. Les entreprises s'engagent !"

100 entreprises réunies à l’Élysée le 17 juillet 2018 ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi, affirmant ainsi le rôle majeur de l’entreprise dans la cohésion sociale du pays.

L’idée est de permettre à chacun de trouver ou retrouver sa place dans la société, quels que soient ses difficultés, le territoire sur lequel il vit, pour que la France soit une chance pour tous.

Il s’agit maintenant de décliner cette dynamique favorable dans le Finistère, afin que, comme dans l’ensemble du territoire, des entreprises se rassemblent et s’engagent quelle que soit leur taille.

Le préfet du Finistère a décidé de mettre en avant, dans le cadre de visites d’entreprises, l’engagement de dirigeants qui, au quotidien :

- s’impliquent pour faciliter la découverte par les jeunes du monde de l’entreprise,

- maximisent l’effort de formation des jeunes ou des moins jeunes,

- mettent ou remettent le pied à l’étrier des plus éloignés de l’emploi,

- innovent dans leur méthode de recrutement, ou plus généralement en faveur de l’emploi.

Le préfet a signé aujourd’hui la charte départementale entre l’État, le CREPI et PRODUIT EN BRETAGNE, ainsi qu’avec les organisations professionnelles d’employeurs parties prenantes, marquant le lancement de la démarche dans le Finistère. A cette occasion, il a également lancé le club d’entreprises « Le Finistère, une chance. Les entreprises s’engagent ! » afin de capitaliser et de faciliter l’essaimage des bonnes pratiques.

Ce club, rassemblant des entreprises s’engageant pour le développement de démarches inclusives par l’emploi, pourra compter sur le soutien de l’Etat et de ses services déconcentrés.

Les 2 réseaux d’entreprises CREPI et PRODUIT EN BRETAGNE sont mobilisés pour décliner la démarche dans le Finistère et fédérer les acteurs dans ce cadre.

Un espace « ressources » regroupant toutes les informations sur cette démarche est disponible sur le site internet des services de l’État www.finistere.gouv.fr