Sols

Sols de Bretagne

 
 

Le sol, un milieu complexe, irremplaçable et non renouvelable. Les services fournis par les sols : services d’approvisionnement (biomasse, matières premières), services d’auto-entretien (pedogenèse, maintien de la biodiversité), services de régulation (stockage, filtration et transformation) et services culturels (Paysage, archéologie, spiritualité.

Le sol, un capital soumis à des menaces. Le sol est un élément facile à appréhender puisqu’il couvre la totalité de la surface du globe. Ce n’est pas pour autant que l’on y prête attention alors qu’il nous est indispensable, en quantité limitée, et qu’il disparaît en bien moins de temps qu’il ne peut se constituer.

  • Les différents programmes "Sols de Bretagne " ont pour objectifs de compléter, d'organiser et de diffuser les informations sur les sols bretons , dans leurs composantes morphologique, physico-chimique et biologique.

Ils sont coordonnés par AGROCAMPUS OUEST (UMR INRAInstitut national de la recherche agronomique/ AGROCAMPUS OUEST SAS) et l'Université de Rennes 1 (UMR Ecobio).

  • L'objectif principal de "Sols de Bretagne" est une contribution régionale au besoin de connaissance des sols :

- Cartographier les propriétés pérennes des sols (Référentiel Régional Pédologique , RRP 1/250 000) = Inventaire, Gestion et Conservation des sols

- Suivre l’évolution de la qualité des sols = Mise en place du Réseau de Mesures de la Qualité des sols

- Connaître la composante biologique des sols = Biodiversité

- Mettre à disposition les données sols et aider à la décision dans les territoires = Outils de communication et de diffusion.