Atlas des enjeux paysagers du Finistère

 
 
Atlas des enjeux paysagers du Finistère

Patrimoine commun de la Nation, le paysage doit devenir une composante essentielle de l'aménagement du territoire : l'État et les collectivités territoriales sont les garants de ce patrimoine commun.

Révélateur des politiques publiques (en matière d’aménagement, environnement, sociale, agricole et économique...), le paysage constitue un projet de développement durable, trait d’union entre le public, les autorités locales et les acteurs de l’aménagement. Comme il est réducteur de considérer que la seule conservation, en l’état, des paysages soit l'unique fondement d'une politique de gestion d'un territoire, la Direction Départementale des Territoires de la Mer du Finistère a mis sur pied cet atlas des enjeux paysagers tel un outil pour le développement durable du département afin de concilier : protection et mise en valeur des paysages, et développement.

Tout en assurant la maîtrise d’œuvre, la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer 29 s’est entourée de personnes ressources externes réunies au sein d’un comité technique : DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, architecte et paysagiste conseils de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer, CAUE, Conseil Départemental, Conseil Régional, Parc Naturel Régional d’Armorique. Fruit d'un travail collaboratif et partenarial, cet atlas constitue, d’une part, un document de travail pour nourrir la vision de l’État en la matière notamment dans son rôle de personne publique associée à l’élaboration des documents d’urbanisme, et d’autre part, il se veut être une base de connaissance des paysages finistériens, offrant des éléments de compréhension et éclairant les contextes et les préoccupations paysagères dans lesquels les démarches de projets s’insèrent.

C'est pourquoi, la consultation de l’atlas doit être un réflexe lors du démarrage de tout nouveau projet, même si ce dernier n'a pas pour objet principal le paysage ; en effet, il permet à minima une connaissance du contexte dans lequel s’inscrit le projet.

L’atlas des enjeux paysagers n’est pas exhaustif, et il constitue avant tout une incitation à une connaissance plus avancée des territoires concernés.

Les grandes finalités de l'atlas : 
  •  Développer et pérenniser une culture du paysage,
  •  Favoriser la prise en compte du paysage dans le cadre des politiques publiques auxquelles l’État est associé,
  •  Disposer d'un état des lieux des paysages du Finistère au travers des unités paysagères et appréhender les enjeux paysagers.
Cet atlas se veut être :
  •  une base de connaissance (connaître pour mieux comprendre) par l'identification des éléments constitutifs des paysages, à travers une approche physique (relief, hydrographie…) et anthropique (histoire, activités humaines, perception sociale et culturelle …) : il s'agit d'expliquer la variété des paysages et les caractéristiques qui fondent l’identité de chacun
  •  un outil d’aide à la décision (connaître pour mieux agir) en questionnant les enjeux du paysage pour éclairer les décisions.
Le contenu de l'atlas des enjeux paysagers du Finistère :

L’atlas décrit l’ensemble des paysages du Finistère selon 3 grandes parties, et il possède 4 fascicules :

  1. Une approche globale des paysages du Finistère (description des paysages à l’échelle départementale)
  2. Les dynamiques paysagères contemporaines
  3. Les unités paysagères et leurs enjeux (enjeux, caractéristiques, dynamiques et représentations culturelles)
  4. La prise en compte du paysage dans les projets de territoire et d’aménagement (outils et méthodes).
_actualisation_article

NB : la version non compressée des 4 fascicules de l'atlas des enjeux paysagers du Finistère, validées par le comité technique en 2018, est disponible sur demande (par mail) auprès de : ddtm-sa@finistere.gouv.fr

Le catalogue GéoBretagne :

Les 20 unités paysagères définies dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas des enjeux paysagers du Finistère sont consultables sur GeoBretagne.

https://geobretagne.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/70212c77-6520-4736-8459-4ba42c482deb